Replay du lundi 1 mars 2021

Jean-François Noblet : Carte blanche aux insectes

- Mis à jour le

Et si nous prenions le temps d'observer ce qu'il se passe autour de nous ? Prendre le temps d'observer les insectes. C'est la proposition que nous fait Jean-François Noblet dans sa Carte Blanche iséroise. Ecoutez, il nous explique pourquoi.

Carte blanche aux insectes
Carte blanche aux insectes © Getty - Bernd Vogel

C'est en prêtant attention à ce qui l'entoure, que notre conseiller technique "environnement" retraité, Jean-François Noblet a eu l'idée de cette Carte Blanche iséroise : "Je réfléchissais au sujet de mon émission devant mon ordinateur (Vous voyez je ne suis pas encore un Amish !) quand j’aperçu des toiles d’araignées accrochées à mes câbles de connexion. J’allais, par habitude débile, tout nettoyer d’un revers de main quand je découvris une petite araignée sombre. Intrigué j’ai passé un moment à l’observer et je l’ai vue capturer une mite, l’emprisonner dans un cocon de fil de soie et la stocker dans un garde-manger caché derrière mon imprimante"

Voilà donc l'occasion pour notre expert de nous rappeler l'importance des insectes. Ils "sont essentiels pour notre existence". D'abord pour la pollinisation. Sans cette action, comme nous l'indique Jean-François, nous aurions moins de fruits, notamment. De plus, ils "constituent l’un des premiers maillons des chaines alimentaires et sans insectes on n’aurait plus d’oiseaux insectivores, de chauves-souris, de musaraignes et de hérissons. Sans eux, pas de biodiversité, pas de transformation des charognes, des excréments, des feuilles mortes en humus, en compost ou en matière organique".

Bien évidemment, il y'a des insectes que l'on n'aime pas. Il en est de même pour notre spécialiste. Il tient alors à nous alerter : il existe des moyens de "s’en protéger sans intoxiquer la terre entière avec des pesticides".

Une étude du "Pesticides action network international" publiée le 1er février 2021 a dénombré 385 millions d’intoxications humaines chaque année par pesticides sur la planète.

Jean-François Noblet partage avec nous ses conseils pour sauver cette faune méconnue. Ecoutez sa Carte Blanche iséroise.