Replay du mercredi 5 mai 2021

Reconnaître les chants d'oiseaux et les plantes

- Mis à jour le

Nombreuses sont les applications pour smartphone qui permettent de mieux connaître la nature qui nous entoure.

Profitons d'un temps printanier idéal pour aller écouter les oiseaux de la nature
Profitons d'un temps printanier idéal pour aller écouter les oiseaux de la nature © Radio France - Thierry Chareyre

Jean-François Noblet a été conseiller technique environnement au Conseil Départemental de l'Isère. Dans sa carte blanche, il nous propose de nous remonter le moral grâce à la nature qui nous entoure.

Une étude allemande a conclut que la diversité des espèces d’oiseaux de notre environnement quotidien est aussi importante, pour notre bonheur, que l’augmentation de nos revenus. La nature nous fait du bien mais le problème, c’est que notre système éducatif fait l’impasse sur la connaissance de la nature. 

Des applis pour apprendre la nature

Heureusement, nombreuses sont les applications pour smartphone et guides qui permettent de nous aider à combler ces lacunes.

Commençons par les oiseaux : le meilleur guide de détermination est "Le guide Ornitho" publié chez Delachaux et Niestlé.  Sur votre portable vous pouvez télécharger une application gratuite dénommée Ornidroid. Avec elle, vous pouvez voir les photos et écouter les chants des différentes espèces d’oiseaux présentes en Europe.

Pour identifier une plante, téléchargez gratuitement Plantnet. Vous la photographiez et vous obtenez son nom. Idem pour les champignons avec Champignouf

Alors sortons vite, mettons les bottes et prenons les jumelles pour reprendre goût à la vie !

Mots clés: