- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Société
- Alain Manac'h : Les 50 ans du quartier de la Villeneuve de Grenoble
Alain Manac'h : Les 50 ans du quartier de la Villeneuve de Grenoble
De mai 2022 à mai 2023, les festivités vont battre leur plein au quartier de la Villeneuve de Grenoble. 50 ans, ça se fête ! Retour sur l'histoire de ce lieu et de ses habitants.
Alain Manac'h habitant de la Villeneuve depuis 1983, président d’une association du quartier, et grand défendeur de la vie associative en général nous raconte l'histoire du quartier de la Villeneuve de Grenoble.
Les premiers habitants sont arrivés en mai 1972 dans le quartier de l’Arlequin.
C’était, à ce moment-là, encore un vaste chantier. Et les choses ont vécu… Un demi-siècle ce n’est pas rien et aujourd'hui, il y a notamment un parc superbe dessiné par Michel Corajoud, paysagiste. Et puis il y a ce lac, qui accueille Villeneuve plage l'été, réunissant des centaines d’habitants. Ils sont 12 000 ces habitants... Ce quartier, c’est une « ville monde » extrêmement riche de toutes ces diversités.
Joyeux anniversaire !
50 ans, ça se fête ! Un collectif d’associations et d’habitants du quartier se réunit régulièrement depuis le mois de juillet pour concevoir cet évènement. Les manifestations prendront des formes variées : festives, conviviales, artistiques, sportives, éducatives, réflexives. Des spectacles, des repas partagés, des fêtes, tout cela est en cours de construction. Ils envisagent aussi dans les manifestations du cinquantenaire d’organiser des visites de la Villeneuve dans le cadre des journées du patrimoine.
Oui, ils ont une volonté de mémoire et de compréhension de ce qui a été vécu, et de tout ce qui se passe aujourd'hui.
Alain Manac'h finit par une citation tout en sagesse. Ecoutez !