Replay du mercredi 21 avril 2021

La montagne de Fredi Meignan : refuges et camps de base

- Mis à jour le

Les refuges et camps de base sont souvent un accès vers un autre monde ; vers celui de la nature. Fredi Meignan nous y embarque dans sa Carte Blanche iséroise. Ecoutez.

Les refuges et camps de base
Les refuges et camps de base © Getty - Roberto Moiola / Sysaworld

Quand on parle de "camp de base", on pense très souvent à l'Himalaya. C'est vrai que, comme nous le rappelle Fredi Meignan, notre spécialiste "Montagne", les camps de base ou refuges sont synonymes de Haute-Montagne. On les retrouve à 6.000, 7.000 et 8.000 mètres. 

Ils ouvrent un accès à un autre monde. Comme le souligne notre spécialiste, il faut une forte motivation pour y accéder. "On ne décide pas seul", les éléments naturels sont là : le vent, la neige.... 

On se sent petit. On se sent exister sans artifice.

Là où les routes s'arrêtent. Là, où "il n'y a pas de moteurs", on entre dans vie sauvage, et c'est là que l'on trouve ces refuges et camps de base. Fredi nous rappelle d'ailleurs, que lorsque l'on y accède, on y est invité par la nature, "on n'est pas chez nous". La vie, au naturel, se poursuit là où ne nous sommes pas. Preuve en est avec les empreintes de loups que l'on retrouve au-dessus de Grenoble. 

Pour Fredi, il est donc important d'avoir aussi une réflexion sur l'avenir de ces lieux "entre terre et ciel". "Ne faut-il pas investir autrement ?" se demande ce matin notre spécialiste. "L'heure est venue de réfléchir autrement", et notamment sur l'investissement dans les aménagements lourds. Fredi nous cite deux exemples. Notamment à Gresse-en-Vercors, où "il y'a un projet d'investir 500 000 euros dans 9 nouveaux canons. Et enfin de compte, il y'a un vrai débat : "est-ce que c'est bien ça qu'il faut faire ?" Car dans 10 ans, il n'y aura plus de neige.  Je voudrai dire "bravo" à la municipalité de Gresse-en-Vercors, qui dans ce débat un peu compliqué,  où tout le monde n'est pas d'accord, organise un référendum. C'est la population qui va décider"

Ca cogite en ce moment en montagne. Je trouve ça génial ! 

Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Fredi Meignan. 

Mots clés: