Replay du lundi 11 janvier 2021

Les sciences du numérique dans l'enseignement

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Les sciences du numérique s'invitent désormais à l'école, de la maternelle au lycée. Elles sont même devenues une matière à part entière. L'occasion pour Pauline Tardy-Galliard de tout nous expliquer dans sa Carte Blanche iséroise. Ecoutez.

Les sciences du numérique et l’informatique sont devenues une matière obligatoire à part entière depuis la rentrée 2020 dans la voie générale et technologique du baccalauréat.
Les sciences du numérique et l’informatique sont devenues une matière obligatoire à part entière depuis la rentrée 2020 dans la voie générale et technologique du baccalauréat. © Getty - fstop123

Direction les bancs de l'école avec la Carte Blanche iséroise de Pauline Tardy-Galliard, responsable communication chez INRIA - Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique - à Grenoble. Parce que oui, désormais, elles accompagnent les élèves de la maternelle au baccalauréat. 

Tout commence dans les années 2010 avec les pouvoirs publics qui constatent, que "la société n’est pas prête à faire face à l’évolution rapide du numérique et les citoyens n’ont pour la plupart pas de connaissance, ni de vraie culture numérique. Et certains politiques visionnaires vont plaider pour un objectif commun à atteindre : que tout le monde dans la société quel que soit son âge, ou son milieu social puisse accéder à ces connaissances". C'est le président américain Barack Obama qui lance le mouvement, avant que François Hollande, en France, en 2015, "annonce que l’apprentissage du numérique doit être déployé en France, de l’élémentaire à la terminale".

Désormais chaque niveau suit un programme bien défini que nous présente notre spécialiste. En maternelle, "il s’agit simplement d’activités comme faire des colliers avec des motifs prédéfinis, des répétitions de séquences et comprendre ce qu’est un premier algorithme, c’est à dire une méthode pour réaliser un joli collier". En primaire, les élèves peuvent, notamment, faire de la robotique. Au collège, les sciences du numérique sont intégrées aux programmes de maths et de technologie dès que c'est possible. Enfin au lycée, elles sont "devenues une matière obligatoire à part entière depuis la rentrée 2020 dans la voie générale et technologique du baccalauréat".

C’est un vrai changement de posture positif de l’éducation nationale.

Mais les professeurs sont-ils préparés et formés à ces nouvelles matières ? Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Pauline Tardy-Galliard pour en savoir plus. 

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