Replay du vendredi 5 mars 2021

Patrick Souillot : retour sur les Victoires de la Musique Classique à Lyon

- Mis à jour le

Dans la Carte Blanche iséroise de Patrick Souillot, retour sur les Victoires de la Musique Classique, qui se sont déroulées il y'a quelques semaines à l'Auditorium de Lyon. Ecoutez.

La soprano guyanaise Marie-Laure Garnier sur la scène des 28e Victoires de la Musique Classique,le 24 février 2021,à l'Auditorium de Lyon.
La soprano guyanaise Marie-Laure Garnier sur la scène des 28e Victoires de la Musique Classique,le 24 février 2021,à l'Auditorium de Lyon. © AFP - JEFF PACHOUD

Ca a le mérite d'être clair ! Pour Patrick Souillot, Chef d'orchestre et directeur de la Fabrique Opéra, cette soirée diffusée sur France 3 est une "grand-messe soporifique aussi longue qu’un opéra de Wagner - quoique bien moins bien écrite". Même s'il avoue être heureux que la Musique Classique soit mise en avant en prime-time à la télévision, il reste mitigé sur cette initiative. "Encore faut-il qu’on la regarde ! Les victoires de la musique classique, c’est deux fois moins d’audimat qu’une soirée classique (si je puis dire) sur France Télévisions. Alors qu’attend-on pour rendre la musique classique plus attractive ?

Comme nous  le rappelle notre spécialiste, les chaînes du service public ont une obligation : diffuser 15 spectacles par an à la télé. "Cela ressemble à une punition, comme si on devait passer des œuvres intégrales pour se donner bonne conscience. C’est comme à la cantine, si tu veux manger des frites, il faut manger des légumes…"

Eh bien la musique classique, c’est un peu le légume de la télé, le corps aime ça, ça fait du bien d’en manger, mais quand elle arrive, tu la vois encore comme une punition. 

Patrick Souillot peut tout de même se réjouir de cette soirée. La Fabrique Opéra a brillé. "La révélation lyrique de l’année avait mis à l’honneur deux superbes solistes passées par La Fabrique Opéra : Jeanne Gérard, qui a chanté dans Carmen en 2018 au Summum, et Marie Oppert sublime rôle titre dans My Fair Lady donné chez nos amis de La Fabrique Opéra Orléans en 2018"

Alors que faire pour améliorer la place de la musique classique à la télévision ? Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Patrick Souillot