Replay du jeudi 24 juin 2021

Pauline Tardy-Galliard : Covid-19, gérer l’urgence avec le numérique

- Mis à jour le

Le numérique est vraiment partout. La preuve, avec la Carte Blanche iséroise de Pauline Tardy-Galliard. Le numérique s'est notamment invité dans les services de réanimation. Ecoutez.

Covid-19 : Gérer l’urgence avec le numérique
Covid-19 : Gérer l’urgence avec le numérique © Getty - Tempura

Avec la crise sanitaire, "nous avons pris conscience du peu de lits de réanimation disponibles à l’échelle nationale et des difficultés pour les soignants à gérer et anticiper les conséquences de cette épidémie si imprévisible", nous rappelle Pauline Tardy-Galliard, responsable communication d'Inria à Grenoble, en introduction de sa Carte Blanche iséroise. Après ces nombreux mois, nous avons désormais "une bonne compréhension de la dynamique d’occupation des lits de réanimation et des indicateurs qui peuvent permettre de mieux anticiper les besoins"

Si le nombre de tests positifs augmente, le nombre d’entrée en réanimation augmentera dans les semaines qui suivent. A l’inverse, s’il baisse, on peut envisager une baisse des entrées. 

Comment faire pour aider les soignants à anticiper leurs besoins en lits de réanimation ?

C'est justement à cette question que des chercheurs d'Inria ont tenté de répondre. C'est d'ailleurs l'objet de la Carte Blanche de Pauline. Ils "se sont donc rapprochés du groupement hospitalier le plus important de notre région, les HCL ou Hospices Civils de Lyon". Notre spécialiste nous détaille leur démarche dans sa Carte Blanche.

Ces modèles mathématiques sont bien sûr très mouvants car comme on l’a dit précédemment le contexte général de l’épidémie change très vite.

Ces modélisations mathématiques ont-elles finalement été utiles pour nos soignants ?

Pour le savoir, écoutez la Carte Blanche iséroise de Pauline Tardy-Galliard.

Et pour découvrir les projets "Mission Covid" d'Inria, cliquez ici.

La Carte Blanche iséroise du lundi au vendredi à 8h25 sur France Bleu Isère.