Replay du jeudi 22 avril 2021

Philippe Gonnet : Retour au théâtre avec le Festival Regards croisés à Grenoble

- Mis à jour le

Voilà qui va nous faire du bien ! Retrouvez le chemin des théâtres... ou presque, grâce à la Carte Blanche iséroise de Philippe Gonnet. Ecoutez.

Retour au théâtre avec la Carte Blanche iséroise de Philippe Gonnet
Retour au théâtre avec la Carte Blanche iséroise de Philippe Gonnet © Getty - Sean Gladwell

Les théâtres sont toujours fermés et pourtant, Philippe Gonnet nous y emmène  avec sa Carte Blanche iséroise.  Voilà qui fait plaisir ! Notre journaliste a choisi de mettre en lumière le Festival "Regards Croisés", organisé par le collectif de théâtre contemporain "Troisième Bureau", du 3 au 8 Mai prochain au Théâtre 145 à Grenoble. "Troisième Bureau, a en effet décidé de maintenir sa vingt-et-unième édition, après avoir en partie reporté sa vingtième édition, du printemps à l’automne 2020, puis annulé ce qui avait été rattrapé par le deuxième confinement", souligne Philippe Gonnet. 

Une vingt-et-unième édition qui sera donc l’occasion pour  le collectif de fêter ses 20 ans. "C'est en 2001 que cette remarquable initiative a vu le jour à Grenoble, autour de quelques comédiens, pour montrer – ou plutôt lire… – le théâtre qui s’écrit aujourd’hui, en France, mais pas que…". Malgré tout, cet anniversaire se célébrera à huis-clos, comme nous l'explique Philippe, "avec une jauge réduite aux seuls professionnels autorisés par les restrictions sanitaires actuellement en vigueur". Nous pourrons donc suivre les lectures et autres rencontres, tous les soirs à 20h30, sur les sites Internet de Troisième Bureau et theatre-contemporain.net

Si les membres du Collectif Troisième Bureau n’entendent pas  "polémiquer sur l’incompréhensible couvercle mis sur les lieux culturels", ils y répondent néanmoins à leur façon, en maintenant et en faisant, en donnant à voir comme à entendre.

Nous pourrons donc profiter d'une douzaine de textes, "qui seront donc mis en bouche par des comédiens, des textes de théâtre dus à de jeunes auteurs français, mais aussi belges, suisses, allemand, anglais, italien, québecois, guinéen et mauricien". 

Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Philippe Gonnet pour découvrir tout le programme." Allez ! Du 3 au 8 mai, on va au théâtre – ça nous changera un peu… "

Mots clés: