Replay du mercredi 7 avril 2021

Philippe Gonnet : Du nouveau pour ArtChépy

- Mis à jour le

Bravo à Philippe Gonnet qui vient de prendre la présidence d'ArtChépy, qui s’occupe de l’animation artistique et culturelle du domaine Saint Jean de Chépy, à Tullins. L'occasion pour lui de mettre en lumière cette association dans sa Carte Blanche iséroise. Ecoutez.

Une nouvelle équipe pour ArtChépy, autour de Philippe Gonnet qui en prend la présidence
Une nouvelle équipe pour ArtChépy, autour de Philippe Gonnet qui en prend la présidence - DR

"La première fois que je suis allé au domaine Saint Jean de Chépy, à Tullins effectivement, pour un Symposium de sculpture qui y était organisé, je me souviens avoir été séduit par ce que je venais de voir", raconte Philippe Gonnet, journaliste. Ce qui devait être un simple reportage pour les colonnes de la presse locale, est en fait, devenu un véritable coup de cœur. "Ce que je n’avais pas (encore…) compris, c’est que ce n’était pas moi qui tenait mon sujet ; c’est bien plutôt ce sujet qui allait me tenir…"

Cette Carte Blanche est l'occasion pour Philippe Gonnet de nous présenter cette association et le lieu qui l'accueille. Un lieu magique, atypie et plein de secrets. "Dans cette maison forte du XIIIe siècle, remaniée au XVIIe qui lui a donné son aspect actuel, les précédents propriétaires ont mis au jour à la fin des années 70 une étrange Voûte céleste, une étrange fresque – immédiatement classée monument historique ! – de la première décennie du XVIIe siècle, qui serait due à des peintres romains que le seigneur local, Maurice Bressieu, aurait ramenés de ses missions diplomatiques pour le roi de France…"

Cet entrepreneur autodidacte a toujours collectionné – même quand il n’avait pas encore le sou ! C’est ça la passion… – et, lorsqu’il eut revendu ses affaires, il se mit en tête de mettre cet écrin au service des artistes…

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une association qui ne manque pas d'idées et d'ambitions. Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Philippe Gonnet pour en savoir plus sur ArtChepy. Philippe qui nous donne d’ailleurs déjà rendez-vous : "Si les conditions sanitaires le permettent bien évidemment, la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août pour voir le Chilien Juan Carlos Alvarez Flores et les Français Bernard Blaise et Sébastien Zanello réaliser trois nouvelles sculptures monumentales pour Le Chant des sculptures… Mais aussi pour _le concert des feux de la Saint-Jean fin juin_, et toutes les autres Rencontres culturelles, dès que cela sera possible…"

Mots clés: