Replay du jeudi 4 mars 2021

Serge Taboulot : l'hiver est-il terminé ?

- Mis à jour le

Douceur des températures, fonte du manteau neigeux... En ce début du mois de mars, il est légitime de se demander si l'hiver n'est pas (déjà) fini. Eléments de réponse avec la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot. Ecoutez.

Serait-ce déjà le printemps ?
Serait-ce déjà le printemps ? © Getty - John Lamb

C'est sans détour que Serge Taboulot, ingénieur météorologue, et ancien chef du Centre Météo-France des Alpes du Nord nous répond : "Et bien OUI, Bertrand, je vais le dire franchement à tous nos auditeurs : même si nous ne sommes que début mars, je considère que cet hiver est bien fini pour les Dauphinois !"

Une réponse directe et franche alors que nous ne sommes que le 4 mars et que, selon le calendrier, le printemps n'est que dans 15 jours. Cette réflexion emmène notre spécialiste à nous donner quelques précisions. Tout d'abord, la date du 20 Mars qui détermine l'arrivée du Printemps, est une convention astronomique "qui prend mal en compte la réalité de l’énergie reçue du soleil". Début mars, il faut savoir, qu'il est déjà aussi haut sur l'horizon que début octobre, "et ça change tout", souligne Serge. 

Météorologistes et climatologistes adoptent une autre définition calendaire de l’hiver : c’est tout simplement les mois de décembre, janvier et février. Donc nous basculons dans le printemps dès le 1er mars.

Il y'a aussi d'autres raisons qui font dire à notre météorologue que l'hiver est bel et bien terminé. Notamment le redoux : "Des relevés de l’agglomération de Grenoble font état de 7 jours avec plus de 20° sous abri, des moyennes plus de 4° supérieures à l’historique…, vous vous rendez compte, en février !"

Mais est-ce définitif ? Peut-on commencer les semis dans les jardins puisque c'est déjà le printemps ? Ecoutez la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot