Replay du mardi 22 juin 2021

Serge Taboulot : L'été et les orages

- Mis à jour le

Avec le retour de l'été, c'est aussi le retour des orages, et notamment en montagne. Explications de ce phénomène dans la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot. Ecoutez.

Avec le retour de l'été, c'est aussi le retour des orages en montagne. Explications avec Serge Taboulot.
Avec le retour de l'été, c'est aussi le retour des orages en montagne. Explications avec Serge Taboulot. © Getty - traumlichtfabrik

"Et oui… Orages… Oh Désespoir !", comme nous le rappelle sagement Serge Taboulot en introduction de sa Carte Blanche iséroise. C'est bien connu, l'Isère est un département souvent victime des orages, avec deux caractéristiques climatiques bien marquées : "les fortes chaleurs d’été, car notre climat est sous double influence méditerranéenne et continentale ; sans oublier un des plus forts taux d’orages français, favorisé à la fois par ces fortes chaleurs et par la présence des reliefs alpins".

Quelle est la relation entre fortes chaleurs, reliefs et orages ? 

Notre ingénieur météorologue, et secrétaire de l’Institut des Risques Majeurs nous explique en détails le mécanisme thermodynamique qui conduit au nuage orageux. "C’est un déséquilibre thermique accentué entre les températures au niveau du sol et celles de la plus haute atmosphère, en gros entre 3 et 10 kilomètres au-dessus de nos têtes. Avec de fortes chaleurs, les sols deviennent surchauffés, et on accentue ce déséquilibre ; c’est que nous appelons l’instabilité atmosphérique". Vous l'avez donc compris, lorsqu'il fait chaud, l'instabilité a toutes les chances d'augmenter 

Le relief a également son influence, car la montagne accentue à la fois les contrastes thermiques et les mouvements d’air qui conduisent à la naissance des cumulonimbus.

Pour illustrer son propos, et imager l'ampleur de ce phénomène, Serge nous précise que sa puissance "dissipée est de l’ordre d’une centaine de bombes d’Hiroshima".

Ça illustre bien l’impuissance humaine face aux nombreux dangers liés à l’orage : la foudre, les rafales de vents, les fortes pluies ou la grêle.

Que faut-il faire face à la menace orageuse ? 

Pour le savoir, écoutez la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot. 

La Carte Blanche iséroise, du lundi au vendredi à 8h25 sur France Bleu Isère.

Mots clés: