- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Environnement
- Serge Taboulot : Le futur de notre énergie
Serge Taboulot : Le futur de notre énergie
Pour sa Carte Blanche iséroise, Serge Taboulot a choisi d'évoquer l’étude qui vient d’être dévoilée par RTE - le Réseau Transport Electricité, sur le futur de notre électricité. Pourquoi ce choix ?
"Déjà parce que je suis météorologue et climatologue. Je suis donc certain de la nécessité d’atteindre la neutralité carbone avant 2050 pour que notre planète reste tout simplement vivable !", précise Serge Taboulot en introduction de sa Carte Blanche iséroise. "Ensuite parce que le sujet électricité est complexe, souvent aussi polémique que mal expliqué…"
La production électrique fait partie de l’histoire et du futur de l’Isère, terre d’une source d’électricité quasi neutre en carbone : les barrages hydro-électriques.
Nos barrages isérois fabriquent-ils de l’électricité propre ?
C'est par l'affirmatif que répond notre météorologue. "L’électricité à la fois décarbonée et pilotable, c’est surtout 2 sources : l’hydroélectricité et le nucléaire", précise notre spécialiste. Dépendantes de la météo, les électricités décarbonées sont par exemple, le solaire et l'éolien. "Toutes ces productions électriques sont favorables à une stabilisation du climat, à l’inverse des centrales au gaz, au pétrole et même au charbon, encore très majoritaires dans la plupart des autres pays".
Pour décarboner notre économie, il va falloir remplacer les utilisations actuelles du pétrole et du gaz par une part croissante d’électricité.
Produire plus d'électricité, n'est-ce pas contradictoire ?
Pour le savoir, écoutez la Carte Blanche iséroise de Serge Taboulot.
La Carte Blanche iséroise, du lundi au vendredi à 8h20 sur France Bleu Isère.