Replay du mardi 26 mai 2020

Une classe tremplin ouvre ses portes en Isère pour former aux mieux les personnes souffrant de troubles DYS

Les troubles dys, la dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie sont reconnus comme une des premières causes d’échec scolaire en France. Deux classes leur ouvriront leurs portes en septembre à Voiron. C'est une première en Isère.

Les jeunes souffrant de troubles dys trouveront en Isère dès la rentrée une classe adaptée.
Les jeunes souffrant de troubles dys trouveront en Isère dès la rentrée une classe adaptée. © Getty

L’initiative est portée par une association voironnaise qui s’appelle La Pépinière des talents. que deux classes pour les jeunes de 16 à 19 ans vont ouvrir leurs portes à la rentrée de septembre.

Deux classes accueilleront des jeunes de 16 à 19 ans. La prépa apprentissage leur offre une année de transition pour reprendre goût aux apprentissages et trouver la bonne orientation scolaire. 

L’objectif étant de les préparer au mieux à la vie en entreprise, à la formation en alternance et de révéler des talents.

Des professeurs et des experts

Des orthophonistes, kinésiologues éducatifs, neuro-psychologues, graphothérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes complètent l'équipe pédagogique.

Cette initiative, made in Isère, sera évaluée par une équipe de chercheurs afin d’être dupliquée dans tous les établissements scolaires et centres de formation professionnelle d’ici 3 ans. – L’idée étant vraiment de préparer un maximum de jeunes DYS aux codes de l’entreprise et d’ainsi optimiser leurs taux d’obtention de diplômes et d’embauches.

Derrière le diplôme, une embauche

Préparer à un diplôme c'est bien... Augmenter les embauches, c'est mieux. Les personnes souffrant de troubles dys rencontrent aussi des difficultés sur le marché de l'emploi. 

Ce projet fonctionne en étroite collaboration avec l’Udimec (Union des industries et métiers de la métallurgie en Isère). Les deux classes de 20 élèves seront accueillies dans les Cfai (Centre de formation apprentissage de l’industrie) des communes de Moirans et de Beaurepaire en Nord-Isère.

Pour s'inscrire

La Pépinière des Talents accueille à la rentrée 2020, 40 jeunes atteints de troubles dys.

L'inscription est gratuite. Car cette prépa-apprentissage est soutenue et financée par le Ministère du Travail dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences.

Le dossier de demande d'inscription est disponible ici.

Mots clés: