Replay du lundi 31 mai 2021

Solenn Petitjean : le parcours d'une toute jeune entrepreneure grenobloise de 20 ans.

- Mis à jour le

Il n'y a pas d'âge pour entreprendre ! La preuve avec Leila Gemond, une toute jeune entrepreneure grenobloise de 20 ans. Son portrait dans la Carte Blanche de Solenn Petijean. Ecoutez.

 Leila Gemond, une toute jeune entrepreneure grenobloise de 20 ans a créé sa première ligne de maillot de bain.
Leila Gemond, une toute jeune entrepreneure grenobloise de 20 ans a créé sa première ligne de maillot de bain. - Solenn Petitjean

Une fois son bac en poche, Leila "a débuté une première année de droit et a décidé de faire une pause pour se lancer dans l’entrepreneuriat et créer sa marque de maillot de bain haut de gamme et made in France !", nous raconte Solenn Petitjean, attachée de presse grenobloise et auteure de la newsletter Com’Un Lundi sur l’actualité économique des entreprises locales

Ça fait 3 ans que Leila travaille à la conception de sa première ligne de maillot de bain.

Il y'a 3 ans encore, la jeune grenobloise "ne maîtrisait pas encore l’art de la couture". Elle a donc décidé de faire appel à des fournisseurs, qui lui ont volé sa collection. 

Retour à la case départ

Leila ne désespère pas pour autant et décide "d’apprendre la couture pour confectionner elle-même ses modèles. Un challenge de taille qui lui aura valu quelques centaines d’heures d’entrainement jour et nuit pendant le confinement, pour se familiariser à ce métier artisanal"

Après quelques mois d’apprentissage Leila se lance donc dans une production cousu-main : des croquis au choix des tissus français et anti-UV, en passant par le patronage jusqu’à la livraison

De faire produire, à produire elle-même

C'est donc ainsi qu'a débuté l'aventure "Classy Frenchy", le nom de sa marque. Leila vient, d'ailleurs, de lancer une opération de crowdfunding avec l'objectif de récolter 9.500 euros,"pour pouvoir investir dans les tissus de qualité et démarrer la production des maillots de bain qu’elle réalisera à la demande afin d’éviter les stocks et le gaspillage".

La jeune grenobloise dévoilera dans les prochains jours sa première collection. Ecoutez la Carte Blanche de Solenn Petitjean pour en connaitre la date et pour en savoir plus. 

La Carte Blanche iséroise du lundi au vendredi à 8h25 sur France Bleu Isère.