- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Santé - Sciences
- Véronique Souverain: L’industrie micro-électronique se réinvente avec le recyclage de composants électroniques
Véronique Souverain: L’industrie micro-électronique se réinvente avec le recyclage de composants électroniques
Grenoble est une région phare de la micro-électronique avec des entreprises internationales et plus de 5000 chercheurs dans notre région. En ce moment des industriels font face à des pénuries de certains composants électroniques. Des solutions existent. Ecoutez.
C'est le cas par exemple des aimants, comme nous l'explique Véronique Souverain, spécialiste en médiation scientifique. "I_ls sont indispensables aux industriels de l’automobile, de la mobilité électrique, de la climatisation, des éoliennes, des ordinateurs et des téléphones portables"._
En 2030, on prévoit que ces aimants vont manquer notamment à cause de composants appelés terres rares dont l’extraction est maitrisée à 98% par les Chinois.
Une solution issue de la recherche
C'est cette solution que met en lumière Véronique dans sa Carte Blanche iséroise. Le travail de Sophie Rivoirard, chercheuse du CNRS au sein de l’institut Néel de Grenoble. . "Elle place les aimants dans un réacteur alimenté en hydrogène, ceux-ci en ressortent sous la forme d’une poudre métallique composée d'acier et de terres rares".
Une découverte qui a donné naissance à une startup
"Pour passer à l’action et trouver les moyens d’industrialiser ce processus, le plus efficace c’est la création d’une startup", nous explique notre spécialiste. Pour cela, Sophie s'est associée à Erick Petit, "un professionnel expérimenté qui a monté des usines au seins de grands groupes internationaux de la métallurgie".
Grâce à des experts, comme Stéphane Mazérand, est née la startup, Magreessource, "dont Erick est le PDG pour créer une filière de recyclage et de production des aimants plus écologiques, en France puis en Europe".
Pour en savoir plus sur l'histoire de cette startup et ses projets, écoutez la Carte Blanche de Véronique Souverain.
Véronique qui en profite pour nous donner rendez-vous le 6 décembre 2021 pour "Le Deeptech Tour : du labo à la startup, comment se lancer ?", une journée pour aider les chercheurs qui voient dans leurs travaux de recherche des solutions aux grands défis actuels.
La Carte Blanche iséroise du lundi au vendredi à 8h25 sur France Bleu Isère.