Replay du dimanche 4 avril 2021

Enquête dans un musée : Romain Arazm "La Pastorale retrouvée"

- Mis à jour le

Art, enquête, sentiments, le premier roman du rémois Romain Arazm comporte tous les ingrédients pour un succès. "La Pastorale retrouvée" est une sorte de "Da Vinci Code" dans le milieu de la peinture moderne.

Romain Arazm "la pastorale retrouvée"
Romain Arazm "la pastorale retrouvée"

Romain Arazm "La Pastorale retrouvée" aux éditions "les Presses littéraires" 

L'historien de l'art et essayiste Romain Arazm vient de faire paraître son premier roman "La Pastorale retrouvée". Un livre qui emmène le lecteur à la recherche de tableaux dérobés au Musée d’Art moderne de la ville de Paris mais pas que...

En 2010, cinq tableaux sont dérobés au Musée d’Art moderne de la ville de Paris. Le monde de l’art est sous le choc. Aujourd’hui encore, personne ne sait ce que sont devenues ces toiles… Personne, sauf Paul Mazar, le narrateur qui tombe sur deux toiles découpées abandonnées dans une poubelle d’une ruelle parisienne. Ce jeune homme passionné de peinture réalise avec stupeur qu’il vient de retrouver deux des cinq tableaux volés : La Pastorale d’Henri Matisse et l’Olivier à l’Estaque de Georges Braque. Que faire ? Dans le même temps, Paul rencontre Anna qui vient d’être nommée attachée à la conservation du musée cambriolé. Malgré les doutes du narrateur quant aux intentions réelles de la jeune femme, des sentiments vont éclore.

Au moment où la culture est laissée de côté sur l'autel de la crise sanitaire, "La Pastorale retrouvée" de Romain Arazm, démontre à quel point l'art occupe et est indispensable à nos vie.

Romain Arazm
Romain Arazm

Romain Arazm sera en signature le 22 mai 2021 à la librairie Guerlin Rogié et Plie de Reims