Replay du samedi 10 avril 2021

Hommage aux nourrices du 19ème siècle : "Le jardin secret de Violette" de Lyliane Mosca

Il y a un siècle encore, des femmes de milieu modeste étaient contraintes de travailler loin de leur nouveau né pour donner leur lait aux enfants de familles aisées. L'écrivaine et journaliste auboise Lyliane Mosca leur rend hommage dans son nouveau roman " le jardin secret de Violette".

Lyliane Mosca "Le jardin secret de Violette" collection Terres de France  éditions des Presses de la cité
Lyliane Mosca "Le jardin secret de Violette" collection Terres de France éditions des Presses de la cité

Avec son nouveau roman "Le jardin secret de Violette" paru aux éditions "des Presses de la cité" , l'auteure auboise Lyliane Mosca propose un voyage dans le temps. Un ouvrage qui nous propose de suivre, une jeune femme Violette, entre ta terre d'origine : le Morvan et Paris au 19ème siècle.

Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour « partir en nourriture » à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXe siècle.  1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule quand lui, galvacher, s’en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.  Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille « en nourriture » chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d’un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant.  Bientôt, l’argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa sœur. Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais… Qu’en sera-t-il de Violette, loin des siens ?

"Le jardin secret de Violette" de Lyliane Mosca aux éditions des Presses de la cité dans la collection Terres de France, un roman hommage à toutes ces femmes qui ont dû sacrifier leur vie de jeunes mères et la première relation avec leur enfant pour subvenir aux besoins de leur famille.

Lyliane Mosca sera en signature, ce samedi 10 avril 2021 de 15 h à 18 h à la librairie "la petite marchande de prose" à Saint-Savine près de Troyes