Replay du samedi 26 septembre 2020

La Champagne-Ardenne se livre : "L'autre Rimbaud" David Le Bailly

- Mis à jour le

Connaissez-vous Frédéric, le frère d'Arthur Rimbaud ? Non, sans doute comme bon nombre d'entre nous. Pourquoi ce frère a-t-il été "oublié" ? David Le Bailly révèle des secrets de la famille du poète dans son dernier ouvrage "L'autre Rimbaud".

"L'autre Rimbaud" David Le Bailly
"L'autre Rimbaud" David Le Bailly © Radio France - Christelle Lapierre

"L'autre Rimbaud" David Le Bailly aux éditions Iconoclaste

Si Arthur Rimbaud possède des aficionados aux quatre coins du monde, personne ou presque, ne connaît l'existence de "l'autre Rimbaud", Frédéric, son frère.

Le journaliste et auteur David le Bailly propose, après "la Captive de Mitterrand", un roman-enquête sur ce frère "oublié", effacé des photos du poète ardennais.

Les biographes évoquent la mère, Vitalie Rimbaud, sévère et tyrannique, la cadette Isabelle, très influencée par la première, son mari Paterne Berrichon, ennemi juré d'Arthur et Vitalie, la  petite soeur trop vite disparue, mais Frédéric ? Pas ou peu de références.

En nous révélant les fruits de son investigation concernant le conducteur de calèche d'Attigny, David le Bailly met l'accent sur la mécanique implacable de cette famille qu'on est loin de bien connaître !

Un ouvrage qui changera, peut-être, votre regard sur Arthur Rimbaud !

L'autre Rimbaud" de David le Bailly est dans la sélection du Prix Renaudot dans la catégorie "essais".

Mots clés: