Replay du dimanche 21 février 2021

Nouveau roman de Françoise Bourdon, un voyage dans le temps et le bassin d'Arcachon

- Mis à jour le

La romancière ardennaise Françoise Bourdon a fait paraître son 24 ème roman. Le dernier tome d'une saga familiale " la maison du cap" : " la Maison de Charlotte". Une histoire de femmes et de plusieurs générations.

La Maison de Charlotte, de Françoise Bourdon, aux Presses de la Cité, collection Terres de France
La Maison de Charlotte, de Françoise Bourdon, aux Presses de la Cité, collection Terres de France © Radio France - Christelle Lapierre

L'écrivaine Françoise Bourdon a sorti en octobre le dernier volet d'une saga qui a débuté en 2016 "la maison du cap" aux Presses de la Cité. Avec "La Maison de Charlotte", elle offre au lecteur un roman dépaysant.  Les descriptions du bassin d'Arcachon et du vignoble bordelais sont magnifiques.  C'est aussi un livre engagé puisque Françoise Bourdon y évoque les « devoirs » de la femme, dans les années 60. Des tâches qui imposaient une charge mentale immense et totalement ignorée. A travers ses personnages, elle dresse aussi le portrait de nos mères, grand mères ou arrières grand-mères ont cherché à s'émanciper dans une société dans laquelle elles n'étaient pas reconnues.

Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle.  
La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon. Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce.  
Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.

La Maison de Charlotte, de Françoise Bourdon, aux Presses de la Cité, collection Terres de France

Mots clés: