Replay du samedi 9 janvier 2021

Plongée dans le Reims du Moyen-âge : "Dieu en soit garde" de Maxence Monsauret

- Mis à jour le

"Dieu en soit garde" est le premier roman du marnais Maxence Monsauret paru aux éditions Harlaut. Un récit historique qui vous plonge au coeur du XIVe siècle dans la marne.

Maxence Monsauret "Dieu en soit garde" aux éditions Harlaut
Maxence Monsauret "Dieu en soit garde" aux éditions Harlaut © Radio France - Christelle Lapierre

Vous aimez l'histoire ? Vous êtes très attaché à votre territoire et notamment à la ville de Reims ? "Dieu en soit garde" le roman du marnais Maxence Monsauret, paru aux éditions Harlaut, vous propose une immersion au coeur de la guerre de Cent ans dans la marne.

"Décembre 1358, l’ancien comté de Champagne a été épargné par la guerre qui oppose le roi d’Angleterre à la Couronne de France. Pourtant, les messages du Dauphin pressent Reims de préparer sa défense. Edouard III aurait l’intention de se faire couronner roi de France en la cathédrale. Etienne, jeune bourgeois de la cité, passe plus de temps aux étuves de la belle Stanija qu’à l’atelier de son père, marchand-drapier. Mais la guerre qui s’approche va bouleverser sa destinée. Alors que la royauté s’immisce dans les affaires de la ville, commence une course contre la montre pour sauver le royaume de France en défendant la cité des sacres. « Que Dieu en soit garde ! "

"Dieu en soit garde"  de Maxence Monsauret est un livre qui emporte autant les hommes que les femmes, les amateurs d'histoire ou non. C'est avant tout une aventure romanesque qui mêle intrigues, conflits et sentiments. Des annotations apportent de nombreuses informations complémentaires mais sont savamment dosées et ne perturbent en rien le fil de la lecture.

"Dieu en soit garde" de Maxence Monsauret aux éditions Harlaut.