Replay du samedi 13 février 2021

Secret de famille : "Les Ombres d’une ombre" de la châlonnaise Benedicte Dartigalongue

- Mis à jour le

Benedicte Dartigalongue, enseignante châlonnaise, vient de faire paraître son premier roman. "Les Ombres d’une ombre" est le récit autobiographie de sa quête afin découvrir qui était réellement son père. Un père rejeté par sa famille.

"Les Ombres d’une ombre"  de Benedicte Dartigalongue chez Nombre 7 éditions
"Les Ombres d’une ombre" de Benedicte Dartigalongue chez Nombre 7 éditions

Enseignante à Châlons-en-Champagne, Benedicte Dartigalongue a écrit son premier récit autobiographique "Les Ombres d’une ombre" chez Nombre 7 éditions. Elle y évoque la façon étrange dont elle a été élevée à Bordeaux. Dans une grande maison cohabitaient ses grands-parents plutôt bourgeois et ses parents d’un genre hippie. Autour de ces figures s’est construit un secret de famille, lié à l’apparition progressive de troubles psychologiques. Comment rétablir la figure du père une fois celui-ci disparu ? Comment parvenir à faire son deuil alors qu'on a si peu échangé avec lui, que l'on ne l'a pas réellement connu ? C'est la quête entreprise par Benedicte Dartigalongue avec cet ouvrage.

Qui était cet homme qui va mourir ? Gérard. Un être étrange, insaisissable, inlassablement mis de côté, un fou. Un père.

Ce texte est l’enquête subjective menée par sa fille adulte, nécessaire travail de deuil, cherchant à donner enfin un contour à cet homme menacé d’effacement. Une immersion dans les souvenirs, suivant les à-coups de la mémoire, qui met au jour d’anciens désordres familiaux. Jusqu’où cette femme se rapprochera-t-elle de sa propre histoire ?

"Les Ombres d’une ombre"  de Bénédicte Dartigalongue chez Nombre 7 éditions, un récit qui nous interpelle sur les silences, les "non-dits" que l'on laisse perdurer dans les familles. Egalement sur l'urgence d'interroger, de dire, avant que les personnes ne disparaissent.   

Le livre est disponible à la Libraire du Mau de Châlons, à la librairie "la Procure" de Reims et à "la Cédille"de Vitry le François. Il peut être aussi commandé sur le site de l'éditeur librairie.nombre7. Benedicte Dartigalongue donnera une séance de dédicaces le 20 mars au supermarché et une autre signature sera organisée en avril au magasin Cultura de Cormontreuil. 

Mots clés: