Replay du mercredi 19 février 2020

La chronique du Culture Club - Cinéma : "Le Schpountz"

Chaque mercredi, France Bleu Saint Etienne Loire interroge un auditeur sur son film préféré... aujourd'hui un professeur nous parle d'un classique de Marcel Pagnol : "Le Schpountz"

Affiche du film "Le Schpountz" de Marcel Pagnol
Affiche du film "Le Schpountz" de Marcel Pagnol -

Dans les coulisses du cinéma

Sorti en 1938, le film de Marcel Pagnol fut tourné pour des raisons budgétaires en même temps que "Regain" conservant ainsi une bonne partie des comédiens et de l'équipe technique qui joua un drôle de tour à un homme tenta de s'imposer sur le tournage en se faisant passer pour quelqu'un d'important. 

Fernandel et Raimu dans "Le Schpountz"
Fernandel et Raimu dans "Le Schpountz" -

Pour se débarrasser de ce "schpountz" comme il fut surnommé par le directeur de la photographie, on lui fit signé un faux contrat et il partit : Pagnol eu ainsi les bases de son intrigue.

Des répliques cultes

Avec Fernandel et Raimu en tête, "Le Schpountz" continue à être salué par toute la presse comme un film novateur, rendant ses lettres de noblesse à la comédie burlesque et à grands renforts de répliques devenues cultes ainsi qu'une scène dans laquelle Fernandel laisse exploser son talent en incarnant à partir d'un article du Code Civil toute une palette d'émotions.

Un remake sera tourné à la fin des années 90 par Gérard Oury avec Smaïn, Sabine Azéma et Ticky Holgado mais malgré les meilleures volontés du monde, le film restera un échec commercial.

Mots clés: