Replay du mercredi 11 mars 2020

La chronique du Culture Club - Cinéma : "Coup de tête"

Chaque mercredi, France Bleu Saint Etienne Loire interroge un auditeur sur son film préféré et aujourd'hui un passionné de foot de l'Yonne nous parle de "Coup de tête"

L'affiche du film "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud
L'affiche du film "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud -

Une satire sur le monde du football

Sorti en 1979, le film "Coup de tête" est sans doute le seul film de Jean-Jacques Annaud dont le sujet soit contemporain : l'ascension d'un petit club de foot de province jusqu'à la Coupe de France dont la victoire revient à un certain François Perrin, forte tête et souffre-douleur de son équipe accusé à tort d'un crime mais dont la sortie de prison et son succès lui permettra de régler ses comptes.

Patrick Dewaere dans les rues d'Auxerre pour "Coup de tête"
Patrick Dewaere dans les rues d'Auxerre pour "Coup de tête" -

Un acteur aux pieds carrés

Pour incarner le triste héros de cette histoire écrite par Francis Veber, Annaud impose à la Gaumont le nom de Patrick Dewaere mais non sans mal puisqu'à cette époque l'acteur est réputé comme difficile en plus de problèmes de drogue. 

Patrick Dewaere dans "Coup de tête"
Patrick Dewaere dans "Coup de tête" -

Déterminé et séduit par le scénario, Dewaere s'impose une discipline de sportif qui connaît toutefois ses limites... une fois la balle aux pieds. Sa doublure pour les scène de match, le défenseur auxerrois Lucien Denis, avouera qu'il avait "les pieds carrés".

Un vrai championnat pour tournage

Si le film a été tourné en grande partie en région parisienne, c'est dans l'Yonne à Auxerre qu'on été tourné la scène de victoire dans la rue où des badauds se sont invités spontanément au tournage mais surtout sur la pelouse du stade Abbé Deschamps à l'occasion d'un vrai match où Jean-Jacques Annaud a pu réaliser des plans de coupe et profiter de la mi-temps pour faire les gros plans de Dewaere. 

Patrick Dewaere et Jean-Jacques Annaud sur le tournage de "Coup de tête"
Patrick Dewaere et Jean-Jacques Annaud sur le tournage de "Coup de tête" -

Pour l'anecdote, Guy Roux est d'ailleurs mentionné au générique comme conseiller technique.

Mots clés: