Replay du mardi 18 février 2020

Billy, la star des étagères !

- Mis à jour le

On décortique ensemble les petits et grands secrets de conception de vos objets du quotidien !

Billy
Billy © Radio France - Marine Bourlet

Depuis 1979, cette étagère pratique, à la conception simple, vendue en paquet plat est un paradigme de la philosophie de l’enseigne suédoise : le design démocratique !  

La méthode de la firme jaune et bleue : une optimisation de la conception - le produit est simple à monter à soi-même - et une optimisation du conditionnement - le paquet plat pour une réduction des coûts de transport et de stockage - : c’est la recette parfaite pour une étagère à partir de 19 euros !  

Billy ne fait pas que contenir vos livres, elle les maintient bien droit grâce à des dimensions bien réfléchies, elle les expose en s’effaçant discrètement une fois remplie.  

L’idée d’un meuble qui ne contiendrait que des livres, c’est celle de Billy Liljedahl, chargé à l’époque de la création du catalogue au service publicité, qui déplore alors l’absence de ce genre de meuble dans la collection IKEA. On confie la mission au brillant Gillis Lundgren, qui après un rapide croquis sur une serviette en papier propose l’étagère Billy, en référence à son collègue.  

En 1979, c’est l’explosion, Billy fait une arrivée remarquée dans les magasins de l’enseigne et devient rapidement une icône du géant Suédois. Billy a donc 40 ans ! Et comme toutes les icônes, elle fait l’objet de réappropriations par les artistes et designers. Dans le livre Billy le Kit, paru pour les 30 ans de l’étagère, vous pouvez retrouver les « exercices de style » des designers Marc Brétillot ou Matali Crasset. Mais les designers ne sont pas les seuls à faire entrer Billy dans leur univers, de nombreux sites internet sont dédiés au « hack », entendez au « piratage » des meubles suédois dont l’étagère Billy ! Les nombreuses modèles de la série vous permettent tous les excès avec un budget limité ! 

Rappelez-vous d'ouvrir vos yeux et vos oreilles, le design est partout ! 

Le petit conseil lecture pour aller plus loin :
- Design Démocratique, IKEA France, 2001
- Billy le kit : les 30 ans d'une icône du design populaire, Collectif, Ed. Albin Michel, 2009
- Réinventer IKEA, Christine Baillet et Isabelle Bruno, Ed. Hoëbeke, 2015 

Mots clés: