Musique Émissions – Rendez-vous

La compil des Toulousains

Emission spéciale avec Rigo Ruiz

Podcasts :
Rigo Ruiz

Rigo Ruiz réchauffe notre hiver !! Il est l'invité de la Compil' des Toulousains sur France BLEU Toulouse ce 28 février.

A 18 ans Rigo commence son parcours musical en Colombie et débute sur scène avec des groupes professionnels de sa ville : Caribe Son, l'orchestre du Maestro Toño Beltran, Alfonso y su Octava Potencia, la Monumental y sus Perlas Negras, et beaucoup d'autres. Il enregistre son premier album avec le groupe Cariaco à Medellin, sous la direction du maître Ruper Sierra. Il partage ce travail avec des musiciens prestigieux comme les frères Galé, Luis Gaviria, Otswarld Serna. Il collabore aussi avec des artistes de renommée internationale comme Checo Acosta avec qui il part en tournée internationale.

 

Puis il change d'horizon et c'est à Cali qu'il est invite à participer à l'enregistrement d'un single avec le groupe Herencia Latina. En 1992 il consolide son expérience de la scène avec une nouvelle tournée internationale en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.

 

En 1999 c'est avec le groupe Maracay Salsa qu'il part en tournée à travers l'Europe (Suisse, Belgique, Espagne, Italie) aux Antilles et en France. Avec les groupes El Barrio et La Son Charanga il se produit sur des scènes de renom : Paris (Le Divan du Monde, le New Morning, la Scène), la Rochelle (Festival Les Francofolies), Corse (Porto Latino, St Florent)...

 

 

Depuis, Rigo a posé ses valises à Toulouse, dans le Sud de la France. C'est son attachement à ses racines culturelles et son désir de faire partager sa passion pour la musique afro-caribéenne qui l'ont motivé pour fonder sa propre formation.

 

En janvier 2007, Rigo part en Colombie pour y travailler sur une nouvelle production. C'est donc à Cali qu'il a enregistré son nouvel album intitulé El Tambo no miente, fruit d'un retour vers ses racines culturelles et tout imprégné des effluves de la côte caribéenne où Rigo a puisé son inspiration.

 

L'album contient une version salsa de la chanson de Charles Aznavour Et Pourtant, et 10 compositions originales où se mêlent la salsa d'aujourd'hui et la magie des rythmes traditionnels afro-colombiens chers au coeur de Rigo.

 

En décembre 2009, nouveau retour vers ses racines culturelles et familiales... Rigo est à nouveau à Cali et il enregistre son nouveau CD deux titres, une production qui reflète parfaitement la diversité de son inspiration. Le premier titre Benkos Bioho nous raconte l'histoire de ce héros qui, au XVIe siècle, a mené le soulèvement armé des esclaves africains déportés sur la côte atlantique de la Colombie, autour de Cartagène et est mort en martyr après avoir libéré ses frères. Le deuxième titre Mañana te diré se situe dans la tradition de la salsa romantique : à écouter sans modération pour sentir son coeur chavirer...