Toutes les émissions

La Côte-d'Or qui bouge

Du lundi au vendredi à 8h16, 10h30 et 18h35

Avant la rénovation
Avant la rénovation

Bure-les-Templiers, 155 habitants et 1 million d'euros de rénovation pour l'église

Diffusion du mardi 15 mai 2018 Durée : 3min

Nouvelle église, nouvelle vie 

Se lancer dans l'aventure de la rénovation d'un monument ce n'est pas sans risque. Surtout parce que ça coûte une certaine somme. 

Dans le cas de Bure-les-Templiers, il a fallu trouver près d'1 million d'euros pour pouvoir rénover entièrement l'église du XIe siècle en péril. Mais la municipalité est très loin d'avoir la possibilité de récolter tout cet argent chez les 155 habitants. Heureusement, l'association Fondation du Patrimoine est faite pour ce genre de projet dans tous les départements de France et pour tous les monuments en sale état. Et plus on fait des dons à cet organisme national, plus l'association abonde une somme supplémentaire. 

L'autre bonne nouvelle, c'est que la rénovation de l'église a permis de se lancer dans l'organisation d'événements tout au long de l'année. L'association Excalibure a été crée essentiellement pour récolter des dons au travers de manifestations

C'est ce que le maire du village, Jean-Charles Colombo et son fils Jean-Christophe, président d'Excalibure, nous expliquent. 

Jean-Charles Colombo à gauche, Jean-Christophe Colombo à droite - Radio France
Jean-Charles Colombo à gauche, Jean-Christophe Colombo à droite © Radio France - Charlotte Millet

Les festivités à venir à Bure-les-Templiers

Samedi 16 juin 2018 : l'association ExcaliBure organise la fête de la musique récupérer des dons et continuer de rénover l'église Saint-Julien

  • Samedi 8 septembre 2018 : grande journée de festivité pour la réouverture de l'église

Pour continuer de soutenir la rénovation de l'église

Cliquez sur le site de la Fondation du Patrimoine