Toutes les émissions

La Cuisine de Mercotte

Du lundi au vendredi à 10h50

@Photo Mercotte
@Photo Mercotte - @Photo Mercotte

La cuisson des oeufs au four : c'est possible avec la cuisine de Mercotte

Diffusion du lundi 27 août 2018 Durée : 1min

La cuisson des oeufs au four : c'est possible avec la cuisine de Mercotte

Le site de La cuisine de Mercotte 

Quelques conseils de Mercotte pour  les choisir

Pas si facile quand on fait ses courses en dehors des marchés de producteurs  de faire son choix devant la diversité du  rayon des oeufs ?  Voilà quelques clés  pour vous sensibiliser et apprendre à décoder le premier chiffre imprimé sur la coquille.

Si le premier chiffre commence par 3 comme 90% de la production française vos œufs proviennent d’élevages en batterie. Ces pauvres poules pondeuses n’ont bien sûr pas accès à l’extérieur, disposent de 23cm2 chacune, sont élevées à la lumière artificielle et dopées massivement aux antibiotiques. Elles ont le bec sectionné et pour en ajouter encore un peu, et rendre les jaunes plus vifs, on y ajoute des colorants…. A éviter !

Si le 1er chiffre est un 2, Elles sont toujours confinées à l’intérieur, mais elles peuvent se mouvoir un peu plus librement puisqu’elles sont 12 au m2 et plaisir supplémentaire, elles peuvent se percher !!

La codification 1, correspond à l’appellation “élevage en plein air”, elles disposent alors de 2.5m2 par poule à l’extérieur et sont 9 au m2 à l’intérieur et jusqu’à 6000 par bâtiment.

Enfin le 0 correspond aux oeufs labellisés AB.

Les poules sont élevées en plein air et disposent de 4 à 10m2 chacune, et elles picorent! Elles sont exceptionnellement traitées aux antibiotiques, et même si l’on autorise la lumière artificielle elle n’excède pas 14 à 16 heures par jour selon les labels. Elles ne sont en général pas vaccinées. Leur alimentation est de 90 à 100% biologique garantie sans vitamines de synthèse. Elle est à 70% issue de l’agriculture bio dynamique. Leurs becs ne sont pas sectionnés et elles ne sont pas plus de 4000 par site.

Quand elles se nourrissent elles-mêmes sur une surface suffisante, les poules sont plus résistantes aux maladies.

Les lettres qui suivent la codification indiquent le pays d’origine, puis le code du producteur ou du centre d’emballage.

Donc si vous en avez la possibilité achetez vos œufs au marché paysan, car même les œufs bios proviennent d’élevages – certes contrôlés et satisfaisants – mais quand même en batterie !