Émissions Cuisine

Du lundi au vendredi à 10h04

02/05/2014 - Herbes sauvages 5 (bourrache)

Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi

Olivier de Serre -ingénieur agronome du 17è- ne prêtait à la bourrache que des vertus culinaires et il avait raison ! Aujourd'hui, je vous la livre en soupe -chaude ou froide. Attention, ne ramasser que des plantes connues et reconnues.

Soupe à la bourrache (chaude ou froide)  

Par personne  :

1 belle louche de jeunes et petites feuilles de bourrache lavées et ciselées, 1 cuillerée à soupe de vermicelle cru, 1 pincée de sel et 2 de poivre, ½ cuillerée à café de crème fraîche ou de beurre.

Pour une soupe froide –en accompagnement de concombre-, par personne, 1 cuillerée à soupe de yaourt nature au lait de vache, de brebis, de chèvre ou de soja.

Pour le décor, quelques fleurs de bourrache.

            Dans une casserole, mettre les feuilles de bourrache, le vermicelle, le sel, le poivre et de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau. Porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire à couvert en surveillant que cela ne déborde pas environ 20 mn. Mixer, ajouter la crème, décorer et servir. Pour une soupe froide : une fois la soupe refroidie, ajouter le yaourt, remuer, décorer avec les fleurs et servir bien frais.

Partager sur :