Cuisine Émissions

Du lundi au vendredi à 10h04

11/06/2014 - Cuisinière à domicile 3 (histoire de repas de mariage)

Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi

Aujourd’hui, c’est le mariage de Louison –la fille du notaire- alors pour l’occasion Victoire –cuisinière à domicile- est venue aider Hélène –la cuisinière en titre. Elles se sont réparties les tâches. Victoire a préparé son fameux Poisson en gelée à l’oseille…

11/06/2014 - Cuisinière à domicile 3 (histoire de repas de mariage)

Poisson en gelée à l’oseille

Par personne :

80 g de brochet ou autre poisson blanc (en filet), 1 cuillerée à soupe de feuilles d’oseille lavées, équeutées et ciselées, 1 cuillerée à café de crème fraîche, 1 feuille de gélatine, 2 pincées de sel, 2 de poivre.

            Placer le poisson dans une casserole avec de l’eau à hauteur, le sel et le poivre et cuire10 mn. Ensuite le sortir, l’égoutter et le placer dans un saladier. L’écraser au mortier ou au pilon pour le transformer en pâte. Placer la gélatine dans une assiette avec de l’eau froide afin qu’elle ramollisse. Mettre une casserole sur le feu et y faire « tomber » l’oseille, la cuire quelques minutes (elle changera de couleur). L’ajouter au poisson et l’écraser au mortier. Bien mélanger. Replacer sur le feu et réchauffer 5 mn en remuant sans cesse. Ajouter la crème, remuer. Ajouter la gélatine égouttée et remuer. Ajuster le sel et le poivre si nécessaire.

Remplir le moule prévu avec de l’eau froide puis la vider et y verser la préparation. Placer dans le réfrigérateur au moins 3h. Pour démouler rien de plus simple que de glisser la pointe d’un couteau à une extrémité du moule et tout devrait se détacher. Servir avec une sauce mayonnaise, une sauce moutarde (au pastis ou à l’absinthe) ou une vinaigrette.

Partager sur :