Cuisine Émissions

Du lundi au vendredi à 10h04

16/04/2014 - les orties 3 (une plante "touche à tout")

Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi

Les orties soignent, se mangent mais ce n'est pas tout, elles ont encore beaucoup d'autres utilisations. Je vous donnerai en plus la recette des sandwiches d'orties au cantal (parfaits à l'apéritif!).

Sandwiches d’orties au cantal  

Choisir des orties jeunes dont les tiges sont vert clair sinon elles seront amères. Idéaux à l’apéritif mais souvent très prisés alors ne pas hésiter à en faire un peu plus. Ces sandwiches une fois cuits et secs se conservent parfaitement dans une boîte en fer. Pour bien fondre le fromage doit impérativement être à température ambiante depuis au moins 1 h.

Par personne :

6 feuilles d’ortie assez larges et époussetées, 6 petits morceaux de cantal de la taille de l’ongle d’un pouce et de 2 mm d’épaisseur, 1 peu d’huile pour badigeonner poêle ou plancha.

             Plier chaque morceau de fromage dans une feuille (plier en 2). Chauffer poêle ou plancha et badigeonner si nécessaire avec très peu d’huile. Déposer les sandwiches et faire cuire de chaque côté 2 mn (jusqu’à ce que le fromage fonde). Retirer de la poêle et mettre de côté jusqu’à complet refroidissement. C’est prêt !

 

Partager sur :