Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

23/04/2014 - Oeufs 3 (historique 2)

Podcasts : iTunes RSS
Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi
Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi © Radio France

A partir du XVe siècle l'oeuf de poule prend vraiment de l'importance pour arriver aux élevages intensifs que nous connaissons. Mais prenons de bons oeufs pour faire ces oeufs mollets sauce persil avec des conseils de cuisson et des astuces.

Œufs mollets sauce persil  

Les œufs, comme tous les autres aliments, doivent être à température ambiante.

Cuisson des œufs mollets : Mettre de l’eau à bouillir, quand elle bout, plonger les œufs et les cuire 5 mn puis les sortir, les plonger dans de l’eau froide juste 2 mn pour stopper leur cuisson puis les écaler et les servir aussitôt.

Astuce : ne pas faire cette recette si vous êtes nombreux à table.

Par personne  :

1 œuf, 10 petites branches de persil frais lavées et ciselées, 5 cuillerées à soupe d’eau, 1 pincée de sel et 2 de poivre, 1 cuillerée à café de crème fraîche, 1 belle tranche de pain de campagne ou de pain complet légèrement toastée.

Dans une casserole mettre le persil, l’eau, le sel et le poivre, porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 5 mn à feu modéré. Filtrer, remettre sur le feu, porter à ébullition et ajouter la crème. Remuer et laisser cuire à feu très doux pendant que la préparation des œufs comme indiqué plus haut.

Verser la sauce chaude dans un plat ou dans des ramequins individuels, placer les œufs dessus, déposer les tranches de pain à côté et servir aussitôt.