Émissions Cuisine

La cuisine ensemble avec Régine

25/04/2014 - Oeufs 5 (les oeufs en cuisine)

Podcasts : iTunes RSS
Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi
Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi © Radio France

EN cuisine les oeufs ont une histoire intéressante et parfois même surprenante alors pour lui redonner des lettres de noblesse je vous propose un oeuf Roi - un bel oeuf au plat avec conseil de cuisson et astuce.

Œuf Roi  

Les œufs, comme tous les autres aliments, doivent être à température ambiante.

Cuisson de l’œuf au plat : Pour un vrai œuf au plat, le blanc doit être cuit à la poêle alors que le jaune doit rester cru. Commencez donc par séparer le blanc et le jaune puis cuire le blanc. Une fois cuit, à l’aide d’une petite cuillère, au centre préparez un petit réceptacle puis y déposer le jaune, ajouter 1 pincée de sel et 2 de poivre et servir aussitôt.

Astuce : Pour que le jaune soit tout de même un peu tiède, les placer au centre du blanc lorsque ce dernier est encore dans la poêle.

Par personne  :

1 œuf, ½ cuillerée à café de matière grasse pour la cuisson, 1 pincée de sel et 2 de poivre.

2 petites galettes de blé noir, 1 cuillerée à soupe d’oignons frits, 1 cuillerée à soupe de dés de jambon et 10 feuilles de salade d’herbes fraîches et sauvages bien assaisonnées.

Dans un plat ou dans des assiettes individuelles, disposer la salade et tout autour déposer tous les ingrédients en laissant le centre libre pour l’œuf Roi. Cuire l’œuf comme indiqué plus haut et servir aussitôt.