Replay du mercredi 30 octobre 2013

LA CUISINE DE REGINE - Pâté de pommes de terres

Mis à jour le

Un grand classique revisité par Régine...

Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi
Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi © Radio France

Ingrédients, par personne :60g de pâte feuilletée à température ambiante depuis 1h, 1 pomme de terre moyenne épluchée et coupée en fines rondelles, ½ oignon émincé finement ou haché, 3 branches de persil ciselées finement, 1 pincée de sel, 2 de poivre et 1 cuillerée à café de crème fraîche.

Mélange pour badigeonner : un jaune d’œuf battu avec un peu de lait.Pour graisser le moule, un peu de beurre ou de margarine.

Dans un saladier mélanger les pommes de terre avec les oignons, le persil, le sel, le poivre, la crème fraîche. Graisser le moule. Prélèver 1/3 de la pâte et le mettre de côté. Etaler les 2/3 restants et garnis-en le moule en laissant déborder la pâte de 1cm, c’est indispensable pour refermer. Garnir avec le mélange pommes de terre. Etaler la pâte mise de côté et en recouvrir la préparation, comme si c’était un couvercle. A l’aide de ciseaux, couper les débordements de pâte et les mettre de côté, ils serviront  pour le décor. Rouler les bords de la pâte en les rabattant dans le moule. Dans le centre du couvercle, pratiquer une incision -une cheminée- qui permettra ainsi à la vapeur de s’échapper. Décorer cette cheminée ou le couvercle avec le reste de pâte façonnée en feuilles, torsades...

Badigeonner avec le mélange prévu. Préchauffer le four Th 7 (210°) 10mn, puis enfourner et cuis 50mn.  

Mots clés: