Replay du dimanche 11 octobre 2020

Le fromage a ses saisons avec Bernard Mure Ravaud de la fromagerie les Alpages à Grenoble

Bernard Mure Ravaud est un passionné, nous le retrouvons dans les coulisses à l’arrière du magasin. Il nous explique le métier car un fromager ne sert pas qu’à vendre du fromage.

Fromages
Fromages © Radio France - Fabien Arnet

Le fromage suit les saisons

En plein cœur de Grenoble, la Fromagerie Les Alpages doit sa renommée à Bernard Mure-Ravaud : Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des fromagers.  Fromager affineur, Bernard Mure Ravaud a fait installer des vitres dans le magasin qui permettent d’entrevoir la cave. Le métier de fromager nécessite aussi de respecter les saisons.  Ainsi, les fromage de chèvre et de brebis ne sont pas produit l'hiver. Le lait d’une vache nourrie au foin, dans une étable en hiver n’aura pas la saveur du lait d’une vache paissant en plein champ au printemps.  Cependant, la qualité du fromage dépend aussi de son affinage, la durée est variable selon les fromages.

La découpe des fromages

Découper le fromage, cela nécessite un peu de savoir-faire et les fromagers sont bien équipés. La girolle est un petit ustensile qui permet par exemple de découper la tête de moine, certains particuliers en sont équipés .Si vous voulez savoir à quoi ressemble une roquefortaise ou une lyre, voici le reportage en vidéo.