Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

48min

Blanc-manger aux perles du Japon et noix de coco dans la cuisine de Régine

Par le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Blanc-manger aux perles du japon et noix de coco
Blanc-manger aux perles du japon et noix de coco © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Un dessert blanc comme neige. c'est de saison !

On Cuisine Ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Blanc-Manger aux perles du Japon et noix de coco

Pour réussir une Chantilly, il est indispensable de placer crème fraîche, saladier et pales du batteur 5 à 10 mn au congélateur avant de la travailler ou mieux au réfrigérateur depuis 3 h.

Par personne :

  • 2 c à s de perles du Japon
  • 1louche ½ d’eau
  • 2 c à s de lait de coco
  • 2 c à s de noix de coco râpée.
  • Pour la Chantilly : 4 c à s de crème fraîche, 1 c à c de sucre glace (ou +)
  • Pour le décor, facultatif, quelques morceaux de pruneaux, d’abricots secs et/ou de figues.
  • Mettre l’eau dans une casserole et porter à ébullition puis y verser les perles et remuer. Laisser cuire à feu doux en remuant souvent 25mn (ou + les perles doivent être translucides). Ajouter alors le lait et la noix de coco et mélanger. Laisser refroidir puis préparer la Chantilly en battant la crème jusqu’à ce qu’elle prenne un aspect neigeux et ferme. Ajouter le sucre glace et battre encore quelques secondes. Réserver 1 c à s de Chantilly et incorporer délicatement le reste au blanc manger puis répartir dans une coupe. Sur le dessus déposer la Chantilly réservée, décorer et servir.

Qu'est-ce que le "Blanc-Manger" ?

C'est un entremets sucré, à base de lait aromatisé et épaissi avec de la fécule de pomme de terre ou de maïs, qui se présente comme un flan et qui doit son nom à sa parfaite blancheur. Il ne faut pas la confondre avec la panna cotta, à base de crème et de gélatine.

Exemple de blanc-manger démoulé - Aucun(e)
Exemple de blanc-manger démoulé - CC-SKopp

Le blanc-manger ne date pas d'hier ! Au 16ème siècle, c'était une recette à base de volaille. Destiné à soigner les malades, ce mets a connu quelques transformations fondamentales. D'un aliment pour malade à base de lait et de blanc de volaille en purée, il nous est parvenu sous forme d'entremets en gelée et au lait d'amandes. Heureux que la version de l'entremets sucré soit resté dans la gastronomie française durant ces derniers siècles. Dans la recette proposé, la "prise" du blanc-manger se fait avec des perles du Japon.

Les perles du Japon sont sans gluten

Perles du Japon ou Tapioca - Aucun(e)
Perles du Japon ou Tapioca - CC- Jo

Les perles du Japon aussi appelée tapioca sont fabriquées à partir de fécule de manioc amer (non comestible sans traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre. On l'utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts. Ces perles blanches, rondes, régulières, deviennent transparentes à la cuisson. Le tapioca et tous les produits à base de manioc peuvent être utilisés pour remplacer les farines contenant du gluten.

Souvent associées au lait de coco, les perles du Japon sont utilisées, dans la plupart des recettes, en dessert. Mais son mariage avec la saveur coco peut aussi révéler de grands plats salés