Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

23min

Salpicon champignons et dattes dans la cuisine de Régine

Par le lundi 23 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Salpicon champignons et dattes
Salpicon champignons et dattes © Radio France - ©régine Rossi-Lagorce

Une idée de salpicon, fin mélange d'ingrédients coupés en brunoise.

Dans la cuisine de Régine Rossi-Lagorce aujourd'hui :

Salpicon champignons et dattes

Par personne :

  • 250g de champignons de Paris lavés et finement émincés,
  • 20 dattes dénoyautées et émincées,
  • sel et poivre
  • 1 c à c de beurre
  • 4 c à s d’eau.
  • Dans une casserole faire fondre le beurre puis éteindre. Lorsque le beurre est refroidi. Ajouter les champignons et les dattes et mélanger afin que le beurre enrobe chaque aliment. Remettre à chauffer et faire dorer en remuant. Ajouter l’eau, le sel et le poivre, couvrir et cuire 10 mn. Servir.

Le salpicon est une préparation composée d'éléments coupés en petits dés et liés avec une sauce. Les salpicons se préparent chauds ou froids et vont en général garnir des bouchées, tartelettes, croustades, barquettes, ravioles et aujourd'hui verrines. Il peut s'agir de viandes (boeuf, veau, agneau, volaille, gibier) de légumes, d’œufs, de poissons, de fruits de mer. Les sauces seront bien entendu différentes selon l'élément de base et selon qu'il est servi froid ou chaud.

la datte est le fruit du paradis

Dattes, fruits comestibles du palmier dattier  - Aucun(e)
Dattes, fruits comestibles du palmier dattier - ©Mariluna.

Selon la tradition musulmane, ce fruit charnu est un fruit miraculeux de par ses nombreuses vertus nutritionnelles. Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d'énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d'efforts physiques, en particulier s'ils sont prolongés. Attention, elles sont justement très riches en calories (282 pour 100 grammes). Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses.(source Santé Médecine)

La datte sous forme de bonbons à déguster à l'heure du thé ou du café

Voici une idée de recette simple et rapide pour réaliser de délicieux bonbons aux dattes medjoul et aux pignons de pin, relevés d'un soupçon de fleur de sel.

Ingrédients :

  • 120 g de dattes medjoul
  • 120 g de pignons
  • 2 cuil. à café de cannelle
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

  • Dénoyautez les dattes et mixez-les au robot. Ajoutez les pignons, la fleur de sel et la cannelle puis mixez par à-coups jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés et que le tout forme une pâte.
  • Tassez cette préparation dans les encoches d'un moule en silicone au format de bouchées, ou dans un bac à glaçons.
  • Entreposez au réfrigérateur pendant toute une nuit. Démoulez et emballez-les individuellement dans du papier cristal ou conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Autre idée de confiserie à base de dattes sous forme de fruits déguisés !