Émissions Cuisine

La cuisine ensemble avec Régine

Du lundi au vendredi à 10h04

47min

Saucisses à la crème d'oignons dans la cuisine de Régine

Par le mercredi 25 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Saucisses à la crème d'oignons
Saucisses à la crème d'oignons © Radio France - ©Régine Rossi-Lagorce

Une recette simple, savoureuse et économique ! astuces : ne donnons plus nos eaux de cuisson au siphon de l'évier mais réutilisons-les !

Dans la cuisine de Régine Rossi-Lagorce aujourd'hui :

Saucisses à la crème d’oignons

Par personne :

  • 1 belle saucisse ou 2 petites
  • 3 beaux oignons non épluchés
  • sel, poivre.

Pour l’accompagnement, des pommes de terre, des pâtes, du riz ou autre qui cuiront dans l’eau de cuisson des oignons.

  • Dans une casserole, mettre les oignons avec de l’eau à hauteur et les cuire 25 mn (ou + selon leur grosseur). 5 mn avant la fin de la cuisson ajouter les saucisses dans l’eau et finir la cuisson avec les oignons. Chauffer une poêle puis sortir les saucisses et les placer dans la poêle. Couvrir et laisser cuire 8 à 10 mn. Pendant ce temps égoutter les oignons mais ne pas jeter l’eau de cuisson. Extraire la pulpe des oignons et la mixer. Ajouter la pulpe aux saucisses, saler et poivrer, ajouter c à s d’eau de cuisson des oignons remuer et réserver. Cuire l’accompagnement, réchauffer saucisses et crème et servir.

Les eaux de cuisson à réutiliser

Dans cette recette il est conseillé de garder l'eau de cuisson des oignons pour faire cuire l'accompagnement : pâtes, riz ou pomme de terres. Véritable concentré de nutriments, l’eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. À base de légumes, de viande ou de divers restes alimentaires, les eaux de cuisson présentent plus d’un intérêt sur le plan alimentaire autant que cosmétique.

  1. L'eau du riz pour les cheveux : L’amidon, constituant du riz évacué dans l’eau pendant la cuisson, est réputé pour lisser la fibre capillaire et laisser les cheveux soyeux.
  2. L’eau des pommes de terre contre les mauvaises herbes : Elle fera office de désherbant naturel pour traquer les pousses indésirables. Son action est d’autant plus efficace si l’eau est salée.
  3. L'eau des œufs pour les plantes : faites de plus de 95 % de minéraux, les coquilles d’œuf en perdent beaucoup lorsqu’elles sont plongées dans l’eau bouillant. Des nutriments qui enrichissent la terre et nourrissent les plantes.
  4. L'eau de cuisson d’os pour les défenses immunitaires.
  5. L'eau des légumes pour l'organisme : le bouillon de légumes est une source d’hydratation particulièrement recommandée pour apaiser les troubles digestifs. Tant en cas de diarrhée que de constipation.
Légumes en cuisson pour le bouillon - Aucun(e)
Légumes en cuisson pour le bouillon - CC - Jámbor Márton

Favoriser les légumes bio. En effet, les résidus de pesticides se trouvant généralement sur la peau des légumes seront relâchés dans l'eau de cuisson, celle-ci devenant chimique et non-utilisable.

Bouillon maison :