Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

44min

Aillade de lotte dans la cuisine de Régine

Par le jeudi 26 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Aillade de lotte
Aillade de lotte © Radio France - ©Régine Rossi-Lagorce

L’ail apporte un fumet incomparable à de nombreux plats. Ici, il accompagne de la lotte.

Dans la cuisine de Régine Rossi-Lagorce aujourd'hui :

Aillade de lotte

Par personne :

  • 2 ou 3 joues de lotte coupées en morceaux (peau ôtée)
  • 4 c à s de lait ou d’eau
  • 2 gousses d’ail épluchées, dégermées et émincées
  • 10 branches de persil ciselés
  • sel et poivre
  • 1 feuille de brik.
  • Dans une casserole mettre le lait et l’ail et cuire 5 mn à feu moyen. Eteindre et laisser infuser 10 mn. Ajouter la lotte + ½ hauteur d’eau, saler et poivrer et cuire 8 à 10 mn . A ébullition. ajouter le persil et mélanger. Plier la feuille de brik en 4 et en garnir un ramequin ou un moule individuel. Dedans répartir la préparation (jus et lotte) et enfourner sans préchauffage. Cuire 10 mn Th 8 (240°). Servir.
Tresse d'ail - Aucun(e)
Tresse d'ail - CC-Luis Miguel Bugallo Sánchez

Décrié pour laisser une mauvaise haleine, l'ail était appelé : La rose puante. Shakespeare considérait que l’ail n’était pas fait pour les nobles et Cervantès recommandait de ne manger ni oignon ni ail au risque que leur odeur ne trahisse une déplorable origine paysanne. « Rose puante », « empreinte du pied gauche de Satan », les plus véhéments qualificatifs n’ont jamais manqué pour le décrire !! Malgré cela, l'ail est reconnu " bon pour la santé" . Les antioxydants qu’il contient aident à prévenir les maladies reliées au vieillissement.

Petite astuce en passant : Ne pensez pas que se brosser les dents pour éliminer l'odeur de l'ail soit efficace ! En réalité. Le brossage des dents n’a aucun effet sur l’haleine d’ail, puisque l’odeur caractéristique provient des gaz libérés dans la bouche au moment de la mastication, puis dans le tube digestif pendant toute la digestion. Ces gaz prennent au moins trois heures avant d’être éliminés. La seule façon de réduire un peu l’haleine après le repas est de mâcher du persil, de la menthe ou des grains de café.

L'ail de la région voisine : l'Auvergne

Culture emblématique de la Limagne, l’ail rose a longtemps fait la fortune du pays de Billom. La douceur propre à la « Toscane auvergnate » est idéale pour la culture de l’ail. Ici, l’effet de foehn maintient une sécheresse générale favorable à la bonne santé d’un condiment qui accepte une grosse pluie de temps à autre, mais ne résisterait pas à une humidité prolongée. De son côté, le terroir de Limagne lui offre une légèreté de goût inédite, ainsi que d’excellentes conditions de conservation.

Du rose au noir à Billom

Ail noir de Billom - Aucun(e)
Ail noir de Billom - ©Ail noir de Billom FB

L'histoire d'un passionné, Laurent Girard qui a découvert l'ail noir en Corée et qui s'est lancé dans cette production de retour à Billom. Invité chez nos confrères de France Bleu Pays d'Auvergne, à Clermont-Ferrand.

L'ail Noir à Billom utilisé par les grands chefs

Une idée pour consommer l'ail..noir, rose ou blanc !

c'est délicieux à l'apéro, ça se pique comme les olives..