Émissions Cuisine

La cuisine ensemble avec Régine

Du lundi au vendredi à 10h04

46min

Boudin pomme céleri dans la cuisine de Régine

Par le vendredi 27 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Boudin pomme céleri
Boudin pomme céleri © Radio France - ©Régine Rossi-Lagorce

Une recette à base de céleri-rave aujourd'hui. Délicieux et craquant cru, savoureux et gourmand cuit, le céleri-rave se prépare rapidement et se marie avec tous types de plats, du plus simple, comme sur cette recette, au plus élégant.

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine Rossi-Lagorce :

Boudin pomme-céleri

Par personne :

  • 1 boudin coupé en rondelles
  • 1 pomme et ¼ de céleri rave (ou – ou +)
  • sel et poivre.
  • Déposer les rondelles de boudin dans un plat allant au four, les enfourner sans préchauffage et les cuire 15 mn Th 7 (210°). Pendant ce temps, éplucher pomme et céleri et les râper avec le gros côté de la râpe. Puis les placer dans une poêle et les cuire à feu fort 10 mn. Saler et poivrer. Dans un plat, répartir le mélange céleri/pomme, déposer dessus les rondelles de boudin et servir chaud, tiède ou froid.

Céleri-rave, céleri-branche

Céleri-rave et céleri branche - Aucun(e)
Céleri-rave et céleri branche - CC-4028mdk09 /CC-fir0002

Les côtes du céleri-branche se consomment cuites le plus souvent sautées à la sauce blanche ou à la crème ou bien en gratin, cuisinées comme les blettes. Elles peuvent également se consommer crues, coupées finement, dans des salades.

Le céleri-rave à saveur un peu piquante, se consomme cru, râpé en rémoulade, ou cuit, par exemple en gratin, en soupe, en purée ou sauté.

Un goût souvent trop prononcé pour les enfants ! Astuces : Les plus jeunes se familiariseront peut-être plus facilement avec le céleri-rave cuit. Proposez-leur une purée onctueuse et gourmande, enrichie d’un peu d’emmental râpé et de crème épaisse. Les enfants découvriront ainsi toute la saveur de ce légume rustique en profitant du calcium et des protéines apportés par le fromage et la crème. Si vous optez pour la purée, ajoutez quelques pommes de terre, elles lui donneront un peu de corps.

Gardons le mariage Céleri/pomme pour une recette simple, rapide et sans matière grasse !

Le goût fort du céleri-rave est largement atténué dans cette salade riche en minéraux..