Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

46min

Lapin à la sauce curcuma dans la cuisine de Régine.

Par le mercredi 1 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
Lapin au curcuma
Lapin au curcuma © Radio France - Régine Rossi-Lagorce

La viande tendre et fine du lapin aujourd'hui avec une touche épicée.

Dans la cuisine de Régine Rossi-Lagorce aujourd'hui :

Lapin à la crème curcuma

Par personne :

  • 1 cuisse de lapin détaillée en morceaux (ou 1 autre partie du lapin)
  • 1 c à c de curcuma
  • sel et poivre
  • 1 c à c de vinaigre de cidre,
  • 1 c à s de crème fraîche.
  • Dans la casserole mettre le lapin, saler et poivre et mélanger. Ajoute le curcuma et le vinaigre, bien mélanger et laisser reposer 1 h. Ajouter de l’eau à mi-hauteur, puis couvrir et cuire à feu modéré 40 mn à 45 mn en remuant de temps à autre, si besoin ajouter de l’eau chaude. Vérifier la cuisson et si nécessaire cuire un peu plus. Découvrir et augmenter la flamme. Incorporer la crème fraîche, mélanger et cuire encore 5 mn puis servir.

En cuisine, le lapin : une volaille à "poils" !

C'est une viande maigre qui apporte donc très peu de calorie. Sachez bien le choisir ! Si vous le pouvez, préférez une AOC ou le Label Rouge qui certifient une viande de qualité. Dans tous les cas, il faudra faire attention à l’apparence de la viande pour faire le bon choix. Certains signent ne trompent pas : votre lapin devra avoir une chair rosée et un foie rouge et brillant. Les rognons seront entourés de graisses et les cuisses devront être charnues et bien rebondies.

Attention aux matières grasses car le lapin est toujours cuisiné sans sa peau, d’où une absorption très importante du beurre ou des huiles de cuisson. Si vous surveillez votre ligne, alors, privilégiez la cuisson à la vapeur ! Pensez aux épices (comme dans la recette ci-dessus) et aux herbes aromatiques pour relever le goût de la viande.

Différents morceaux de lapin - Aucun(e)
Différents morceaux de lapin - CC-Garitzko

Attention à sa découpe : Votre boucher saura vous le découper si vous ne vous sentez pas "expert" pour la séparation des morceaux. Le lapin a de petits os qui se brisent en fines aiguilles. Même si la découpe a été faite par un professionnel, les petits éclats d'os sont pernicieux..!! Passez le bout de vos doigts sur les chairs et éliminez les. Rincez aussi les morceaux et n'oubliez pas de les éponger avant de les cuisiner.

Traditionnelle recette : le lapin à la moutarde

il ne faut pas mettre la moutarde au démarrage (...) la moutarde risque de griller et devenir amère