Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

46min

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Par le mercredi 9 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Duo St Jacques / romanesco
Duo St Jacques / romanesco © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Duo Saint Jacques-Romanesco

Par personne :

  • 3 noix de Saint jacques, 1 louche de chou Romanesco coupé en petits morceaux, 1 c à c de matière grasse, sel et poivre, quelques petites têtes de chou pour le décor.
  • Mettre le chou dans une casserole avec de l’eau à mi-hauteur, couvrir puis cuire 8 à 10 mn. L’égoutter puis l’écraser à la fourchette, saler et poivrer, ajouter la moitié de la matière grasse et mélanger. Réserver au chaud. Dans une poêle, faire fondre le reste de la matière grasse et y cuire les noix 3 ou 4 mn sur chaque face. Dans un plat, disposer le chou, dessus répartir les noix et décorer. Ne reste plus qu’à servir !

Le choux romanesco, les saveurs de Rome

le choux romanesco - Aucun(e)
le choux romanesco - CC-John Sullivan

Bien qu'il s'agisse d'une variété ancienne, son introduction en France est relativement récente, il y est cultivé en grand nombre depuis les années 1990, surtout en Bretagne (régions de Saint-Pol-de-Léon et de Paimpol). Sa commercialisation s'y est répandue à partir de 1993 sur le marché du frais, puis par l'intermédiaire de la surgélation. Son importance économique reste toutefois limitée.

Savez-vous planter les choux ?

Il existe énormément de variétés de choux. A chacun ses besoins. En attendant la bonne période de plantation, voici les conseils d'un professionnel.