Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

44min

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Par le jeudi 10 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Pounti Limousin
Pounti Limousin © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Pounti limousin

Un plat à servir chaud ou froid, accompagné d’une salade, de fromage, de confiture, de fromage blanc, etc.

Par personne :

  • 3 tranches de pain rassis mis à tremper dans de l’eau, 1 c à s de verdure (blette, persil, etc. seuls ou en mélange) hachée, sel et poivre, 2 ou 3 pruneaux mis à tremper, 1 œuf, 1 c à c de farine de blé noir.
  • Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.
  • Dénoyauter les pruneaux puis les couper en morceaux. Presser le pain afin de « l’essorer » ! Dans un saladier, mettre le pain, la verdure, les pruneaux, l’œuf et la farine, bien mélanger. Saler et poivrer et mélanger. Graisser un moule à cake, y répartir la préparation et enfourner sans préchauffage. Cuire 25 mn Th6 (210°). Servir chaud ou froid.

Préparé ce matin façon "Limousine", le pounti prend ses racines en Haute Auvergne !

Pounti ou picoussel - Aucun(e)
Pounti ou picoussel - CC-Alastic

Ce mets, par sa composition, est l'exemple parfait du plat paysan unique qui mêle le sucré/salé et qui se transporte facilement pour être servi comme panier-repas à prendre loin de chez soi. C'est un pâté composé de farine de froment (ou de seigle) mélangée à des œufs et du lait, de feuilles de blette, de lard et de pruneaux. Il se mange habituellement froid ou légèrement poêlé en tranche, accompagné d'une salade. Il peut lui-même servir d'accompagnement à une volaille.

Un vin Auvergnat, conseillé pour consommer le pounti

Des vins blancs secs ou des vins rosés feront un excellent mariage avec ce pâté campagnard ! Pensons à ce vin de l'Allier, le Saint Pourçain (Appellation d'Origine Contrôlée) ..mais également à un Côte d'Auvergne, AOC lui aussi.

Les vins St Pourçain primés à Paris 2016 - Aucun(e)
Les vins St Pourçain primés à Paris 2016 - ©Cave de l'union des Vignerons de Saint Pourçain

Si le pruneau est indissociable du pounti, vous pouvez varier les plaisirs du légume vert : les blettes qui sont à l'origine de la recette Auvergnate peuvent être remplacées par des épinards. ce qui donnera au plat des saveurs contradictoires aigres douces très agréables.

C'est le choix de Julien Fouin, cuisinier installé à Paris, amoureux du Cantal, qui délivre son secret du pounti au magazine Du Monde

A vous de trouver ce qui vous convient pour ce plat " révoltant " !!

Bon appétit !!