La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Flan aux carottes
Flan aux carottes © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Le flan aux carottes dans la cuisine de Régine

Diffusion du vendredi 25 novembre 2016 Durée : 45min

le flan aux carottes aujourd'hui . Entrée ou en plat ? A chacun de choisir !

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Flan aux carottes

Le curcuma peut être remplacé par du fenugrec, des graines d’anis vert, de la muscade

Par personne :

  • 3 carottes épluchées et coupées en rondelles, sel et poivre, 1 /2 c à c de curcuma en poudre, 1 œuf, 2 c à s de lait ou crème.
  • Pour la sauce, 2 c à s de yaourt, sel et poivre, (facultatif, 1 c à c d’herbes ciselées ou ½ c à c de la même épice qu’employée avec les carottes) + ½ c à café de curcuma en poudre pour le décor.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou, sans graisse, du papier sulfurisé.

  • Mettre les carottes dans un faitout avec de l’eau à hauteur et les cuire 30 à 35 mn. Vérifier qu’elles soient cuites les égoutter puis les réduire en purée. Ensuite ajouter sel et poivre, curcuma, œuf et lait et bien mélanger. Graisser le moule et y verser la préparation. Enfourner sans préchauffage et cuire 25 mn Th 6 (180°). Pendant ce temps, mettre le yaourt dans un bol. Y ajouter sel et poivre et herbes, bien mélanger et réserver au frais. Saupoudrer flan et sauce avec le curcuma et servir chaud ou froid.

Pourquoi la carotte rend aimable ?

Botte de carottes - Aucun(e)
Botte de carottes - CC-Bill Tarpenning.

Une première explication viendrait de son utilisation pour faire avancer un animal réputé têtu : l'âne. Ce légume le rendrait plus docile et obéissant ! Mais, une autre explication vient de ses bienfaits sur le foie. Il apaise les douleurs et donc rend ...aimable ! la carotte est indispensable donc pour la bonne humeur !!

A part le fait de nous rendre aimables, la carotte a bien d'autres pouvoirs !

La carotène que contient la carotte est en fait le pigment de la carotte, qui nous fait de bonnes joues bien roses, et qui donc nous donne un bon teint de peau ! Les carottes sont excellentes pour notre teint, mais aussi pour notre santé, et pour notre vue, grâce à la vitamine A qu'elles contiennent.

Utilisée en cosmétique

L'huile à base de carottes a des propriétés anti-rides et dépigmentaires sur les taches cutanées qui en font un actif cosmétique de choix.

La carotte, l'allié minceur !

Les carottes d'hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l'abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois avant qu'elles ne deviennent boiseuses (fibreuses).

La carotte est donc en ce moment notre meilleure amie !!