La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

huîtres en beignet
huîtres en beignet © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Les huîtres en beignet dans la cuisine de Régine

Diffusion du mardi 29 novembre 2016 Durée : 47min

Un air iodé dans la cuisine aujourd'hui avec une recette simple et originale à base d'huîtres .

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Huîtres en beignets

Par personne :

  • 6 huîtres, 2 c à s de farine de blé noir, 2 c à s d’eau, sel et poivre, 2 échalotes épluchées et finement émincées, 1 c à s de vinaigre, 1 c à c de beurre + pour la friture, de l’huile ou du beurre clarifié.
  • Avant de commencer, prévoir une casserole qui servira à recueillir l’eau des huîtres. Ouvrir les huîtres, les détacher de leur coquille, verser l’eau dans la casserole puis les faire égoutter au-dessus de la casserole. Dans un saladier mettre la farine et l’eau, saler et poivrer et mélanger. Mélanger avec douceur les huîtres avec cette préparation et réserver. Dans la casserole qui contient l’eau des huîtres, ajouter les échalotes, le vinaigre et poivrer puis cuire 5 à 8 mn jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides. Ajouter le beurre, remuer puis réserver au chaud. Chauffer la matière grasse prévue pour la friture. Dès les premières bulles, sortir les huîtres de la pâte et les plonger dans la friture ; faire dorer 3 à 4 secondes sur chaque face, les sortir et les déposer sur un linge ou papier absorbant. Verser la sauce dans un plat préalablement chauffé puis dessus répartir les beignets et servir.
Huître ouverte - Aucun(e)
Huître ouverte - cc-Chris 73

Pourquoi attendre la fin de l'année pour consommer des huîtres ?

Il est vrai que ce mets est une référence pour les fêtes de fin d'année, pourtant, l'huître peut se consommer toute l'année. Pour la saison chaude, il faudra préférer les huîtres un peu plus laiteuses mais qui contiennent davantage de glucides. Elles ont leurs fervents amateurs, tout est une histoire de goût ! Vous aurez compris que leurs caractéristiques évoluent selon la saison. C’est entre février et fin avril, qu’elles sont le plus denses et charnues.

Un huître doit toujours être bien fermée pour être de qualité

Une huître fraîche doit être bien fermée. Si elle est ouverte, frappez-la : elle doit se refermer. Si elle est lourde, c’est bon signe, cela signifie qu’elle a conservé son eau.( conseil Huîtres de Normandie)

Huîtres de Normandie présentées au Salon de l'Agriculture Paris Mars 2016 - Aucun(e)
Huîtres de Normandie présentées au Salon de l'Agriculture Paris Mars 2016 - ©Huîtres & Moules de Bouchot de Normandie et Haut-de-France

Elle se consomme traditionnellement crue nature ou avec un petit filet de vinaigre à l’échalote .Comme dans la recette proposée, elle peut donc se déguster aussi chaude. Selon vos envies : pochée, à la vapeur, gratinée au four, en potage, sur la braise et même en brochette ou en friture ( voir recette ci-dessus)

L'huître est parfois récalcitrante..un grand classique des urgences en période de fête de fin d'année !

L'ouverture des huîtres ..finalement..un jeu d'enfant !

Il est conseillé d'ouvrir les huîtres quelques minutes avant de les consommer, le temps qu’elles refassent une seconde eau, encore meilleure que celle qui aura été jetée à l'ouverture.

Bon voyage en bord de mer !