Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

48min

Un pain aux épices dans la cuisine de Régine

Par le lundi 12 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Pain aux épices
Pain aux épices © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Un mélange pour le pain aux épices mais pas seulement…quelques pincées dans une soupe de potiron, dans un pot au feu, une poule au pot, avec des endives, des pommes, dans du jus de pommes chaud, du vin chaud, etc.

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Mélange d’épices façon « Régine »

Pour « mesurer » prendre une petite cuillère ou bien peser. Il est préférable de faire en petite quantité pour ne pas que les parfums s’évaporent.

Ingrédients :

  • 4 mesures de graines d’anis vert, 1 mesure de clous de girofle, 1 mesure de noix de muscade, 1 mesure de cannelle, 1 mesure de gingembre.
  • Moudre tous les ingrédients ensemble puis les utiliser comme indiqué dans la recette. Conserver ce mélange dans une boîte opaque et hermétique.

Ne pas « plier » ce pain dans un sachet ou film étirable, il doit toujours être à l’air libre (dans une boîte en fer entrouverte). Si les entames rassissent, les broyer et les utiliser en chapelure dans les salades ou bien pour paner du foie gras frais avant de le poêler, sur une crème ou bien sur une compote, etc.

Ce pain sera meilleur s’il est préparé la veille (sans mettre la levure).

Pour 1 pain (moule à cake) :

  • Le zeste et le jus d’1/2 citron, 150 g de farine de blé, 75 g de sucre, 75 g de miel liquide toutes fleurs ou bourdaine ou de montagne, 75 g d’eau, 75 g de lait, 2 c à c du mélange d’épices façon « Régine » (voir recette), ½ sachet de levure chimique.
  • Du papier sulfurisé pour tapisser le moule ou du beurre pour le graisser.
  • Dans un saladier, mettre tous les ingrédients -sauf la levure- puis mélanger jusqu' à ce que tous les ingrédients se confondent. Laisser reposer au moins 1 h -1 nuit serait parfait ! Préparer le moule (papier sulfurisé ou beurre). Ajouter la levure à la pâte, remuer et verser dans le moule. Enfourner sans préchauffage et cuire 60 mn Th5 (150°).
  • Laisser refroidir dans le four, démouler et, si possible, essayer de ne le goûter que le lendemain

Les mélanges d'épices utilisés en gastronomie

Epices proposées sur un étal à Marrakech - Aucun(e)
Epices proposées sur un étal à Marrakech - ©Lebelot
  • cinq baies : mélange de poivres blanc, noir, vert, de baies roses et soit de coriandre, soit de piment de Jamaïque.
  • cinq parfums :mélange de poivre du Sichuan, anis étoilé, cannelle de Chine, clous de girofle, fenouil utilisé en cuisine chinoise.
  • colombo :mélange indien variante du curry, à base de curcuma, graines de cumin, moutarde, fenouil et de coriandre, de gingembre, de poivre noir, de fenugrec, de clous de girofle, parfois additionné en fonction des régions et recettes d'autres épices.
  • quatre-épices : mélange français comprenant cinq épices, du poivre, de la noix de muscade, du girofle et de la cannelle et, mais pas toujours, du gingembre.

Et les mélanges un peu plus relevés :

  • curry : mélange d'épices dont la composition est très variable .
  • ras el hanou :, mélange d'épices à la saveur chaude et piquante, avec des accents de douceur utilisé pour des tajines et du couscous en cuisine nord africaine.

Couleurs, goûts et rapidité de préparation ... tout y est !

Un recette simple et rapide : c'est l'avantage des épices ! Toute l'année, cuisinez viandes et poissons en leur donnant une touche d'exotisme.

Une idée de recette indienne avec le curry.

L'ail et le gingembre , la base de la cuisine indienne

Le gingembre à qui l'on reconnaît des vertus !!!! Cette racine est consommé depuis plus de 5.000 ans, en Inde et en Chine. Elle y était utilisée comme plante alimentaire, donc, et médicinale.En effet, elle présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé ; les vertus du gingembre sont donc nombreuses. Notamment employée pour lutter contre les nausées, cette épice au goût piquant est aussi largement utilisée pour stimuler l'appétit sexuel, des hommes comme des femmes.

Toutefois, aucune preuve scientifique n'est encore venue étayer ces croyances.

Le gingembre frais coupé en deux - Aucun(e)
Le gingembre frais coupé en deux - ©Snarkmaster