Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

46min

Truite fumée et beurre aromatisé dans la cuisine de Régine

Par le vendredi 16 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Truite fumée et son beurre aromatisé
Truite fumée et son beurre aromatisé © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

La truite fumée, un beurre agréable et facile à préparer, du pain croustillant et le tour est joué !

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Truite fumée et son beurre aromatisé

Puisqu’il est accompagné de moutarde, le beurre aromatisé se conserve parfaitement.

Par personne :

  • 100g de truite fumée détaillée en morceaux, 1 c à c de beurre à T° ambiante, 1 c à c de moutarde aromatisée au citron ou aux châtaignes (ou moutarde classique + ½ c à c de jus de citron), quelques tranches de pain et facultatif pour le décor quelques rondelles de fenouil ou autres herbes vertes.
  • Dans un bol amalgamer minutieusement beurre et moutarde jusqu’à obtenir une pâte homogène ou beurre et moutarde ne font plus qu’un. Laisser reposer 15 à 20 mn. Répartir la truite sur une assiette. Tartiner le beurre sur le pain et les déposer dans l’assiette. Décorer et servir.
  • Le plat peut être conservé au frais mais doit être sorti impérativement 5 à 10 mn (selon la T° ambiante) avant d’être servi.

La truite fumée vole la vedette au saumon fumé

A l’œil, difficile de faire la différence entre truite et saumon

Truite fumée sur canapé / Canapés au saumon fumé - Aucun(e)
Truite fumée sur canapé / Canapés au saumon fumé - CC-DC

L'une des forces de la truite, c'est son prix : elle est moins chère.

Pourquoi une telle différence ? La truite voyage moins que le saumon, car elle est élevée en France, contrairement au saumon qui vient des pays nordiques. Il faut deux ans et demi de croissance pour obtenir un poisson de quatre kilos : une croissance lente dans une eau à 12 degrés : c'est moins froid que les eaux du nord dans lesquelles vit le saumon. La truite est donc moins grasse, car elle n'a pas besoin de faire de réserves. Et certains éleveurs font même du très haut de gamme en matière de truite.

Oubliez les traditionnelles cacahouètes à l'apéritif !

Changez des traditionnels apéritifs à base de biscuits apéritif et de cacahuètes, optez pour des verrines très mignonnes et à la mode ! Rapide et simple, faites vous plaisir avec des verrines de truites fumées. Un crème fouettée et de l'aneth par exemple. On peut aussi remplacer l'aneth par de la ciboulette. Il suffit de laisser son imagination et sa créativité parler !

Idée de recette pour faire une entrée ou un plat