Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

48min

Saumon et sa verdure en terrine dans la cuisine de Régine

Par le lundi 19 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Saumon et verdure en terrine
Saumon et verdure en terrine © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Utiliser le saumon en terrine accompagné de légumes verts ! une diète avant les fêtes !!

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Saumon et sa verdure en terrine

Ne pas oublier de passer le moule sous l’eau froide pour un démoulage sans problème. Sur la photo, la terrine est proposée avec fenouil et chou petsaïs cuits al dente et une mayonnaise au paprika.

Par personne :

  • 100g de saumon frais, 1 poireau nettoyé et finement émincé, sel et poivre, 1 feuille de gélatine, 1 c à c de crème fraîche.
  • Placer le poireau dans un faitout avec de l’eau à hauteur. Saler et poivrer. Couvercler, cuire 10 mn puis dessus déposer le saumon et cuire encore 10 mn. Retirer le saumon et si besoin ôter la peau et les arêtes puis l’émietter à l’aide d’une fourchette. Placer la feuille de gélatine dans une assiette avec de l’eau froide.
  • Mixer le poireau jusqu’à obtenir une « soupe » très épaisse (si besoin ajouter un peu d’eau chaude).
  • Mélanger minutieusement soupe et saumon.
  • Ajouter la crème et remettre à chauffer jusqu’au 1er frémissement.
  • Essorer la feuille de gélatine et l’incorporer à la préparation chaude mais pas bouillante. Verser dans le moule puis une fois complètement refroidie, placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h.
  • Démouler et servir avec l’accompagnement prévu.

Faciles à réaliser à la maison, les terrines se préparent avec différents types de poisson

Légères et raffinées, les terrines de poisson ouvrent les repas festifs avec raffinement. Vous pouvez utiliser la lotte, le thon, la sole ou encore le saumon comme ici . Ces terrines sont excellentes avec des légumes pour un effet bicolore. Poissons blanc, crevettes, langoustines et noix de Saint-Jacques peuvent également entrer dans leur composition. Servies froides ou chaudes, les terrines de poisson se préparent dès la veille et patientent tranquillement au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Pour obtenir une terrine de poisson ferme et fondante, on utilise le plus souvent des blancs d’œufs et de la crème fraîche liquide.

Mélange de cabillaud et saumon, autre idée de recette

Cuire les poissons au court bouillon pour plus de goût