Émissions Cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h50

48min

Boudins noirs et blancs dans la cuisine de Régine

Par le mercredi 21 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Boudins noirs et blancs
Boudins noirs et blancs © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Ici servi avec une compote de carotte, le boudin blanc s'accompagne du noir pour le fêtes .

La cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce

Boudins en noir et blanc

Par personne :

  • 5 rondelles de boudin noir et 5 rondelles de boudin blanc d’environ 8 à 10 mm chacune, 1 feuille de brick.
  • Plier la feuille de brick en 4 et la placer dans le moule (les bords doivent épouser les bords du moule). Puis répartir en alternance 8 tranches de boudin blanc et noir, finir en plaçant les 2 tranches restantes au centre. Enfourner sans préchauffage et cuire 10 à 12 mn Th 7 (210°). Les bords doivent être dorés et croustillants. Servir chaud ou froid.

Pourquoi retrouve t-on le boudin blanc sur la table de Noël ?

Au Moyen Âge, on avait l'habitude de manger avant le repas de Noël une bouillie faite de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule, et parfois de morceaux de jambon ou de volaille bouillis. Au siècle des Lumières, un cuisinier, resté anonyme, eut l'idée de servir cette préparation en la rendant plus consistante, dans du boyau de porc afin qu'elle soit digne d'être servie à des tables nobles lors du repas de Noël. Il existe de nombreuses variétés de boudin blanc, avec des choux, poireaux, raisins, noix, truffes, cèpes ou morilles. Ces variétés sont disponibles pour certaines fêtes.

Il faut monter dans les Ardennes pour trouver le seul boudin bénéficiant d'une IGP ( Indication Géographique Protégée), c'est la boudin blanc de Rethel.

Boudin blanc de Rethel aux truffes - Aucun(e)
Boudin blanc de Rethel aux truffes - CC-Adri08

Ce boudin blanc doit se poêler au beurre, à feu doux, afin de le laisser dorer sans éclater. Son accompagnement traditionnel est une galette ou une compote de pommes. Il peut aussi être consommé avec d'autres fruits, dont la poire, des oignons doux caramélisés ou des légumes comme les pommes de terre, les asperges ou les champignons. Il se déguste à l'apéritif coupé en petites tranches, en entrée ou en plat principal.

Autre idée de recette croustillante pour apprécier le boudin blanc

Vous voulez cuisiner du boudin blanc sans perdre de temps au moment du repas de fête ? Alors, voici une recette rapide et facile à réaliser !