Émissions Toutes les émissions

Anaïs Ginori, auteure du livre « Le kiosquier de Charlie »

La femme de la semaine du dimanche 10 janvier 2016

Par

Anaïs Ginori nous raconte dans ce livre la journée du 7 Janvier 2015 à travers celle de Patrick, kiosquier à Saint Germain des Prés. Une folle journée pour ce marchand de journaux qui avait pour clients fidèles Cabu et Wolinski.

Anaïs Ginori est la correspondante à Paris du quotidien "La repubblica". Elle a été l’une des premières à arriver sur les lieux de l’attentat à Charlie Hebdo et elle a retrouvé par la suite Patrick, le kiosquier de Saint-Germain des Prés. Il est l’un des derniers à avoir parlé avec Cabu et Wolinski ce matin là et en fin de matinée il va se faire braquer sa voiture dans le Nord de Paris où il habite, par deux hommes avec des armes de guerre et à visage découvert : ce sont les frères Kouachi (il l’apprendra plus tard) qui viennent de décimer la rédaction de Charlie Hebdo. 

Un scénario improbable ! Anaïs Ginori nous raconte avec talent la vie de Patrick – c’est ce qui fait l’originalité de son récit – et elle nous décrit aussi un monde en train de disparaître : celui de la presse papier. "Le kiosquier de Charlie", un livre à retrouver aux éditions Équateurs.

>>> Réécoutez la chronique :

Anaïs Ginori, auteure du livre « Le kiosquier de Charlie »

L'interview d'Anaïs Ginori

L'interview d'Anaïs Ginori

Partager sur :