Replay du jeudi 30 juillet 2020

Belle et agréable Besançon

Jérôme avait est parti tout en haut de la fameuse Citadelle de Besançon pour nous parler de ce coin de France Formidable qu’est la Franche-Comté.

Besançon (Doubs), le Doubs, Chaudanne et Besançon vus depuis la citadelle. (Photo by Herve CHAMPOLLION/Gamma-Rapho via Getty Images)
Besançon (Doubs), le Doubs, Chaudanne et Besançon vus depuis la citadelle. (Photo by Herve CHAMPOLLION/Gamma-Rapho via Getty Images) © Getty

Le monde peut bien aller son mauvais train, la Citadelle est là, qui domine et qui veille sur la boucle du Doubs qui entoure Besançon comme la bague serti le diamant. Pas mal hein ? J’ai peu de mérite remarquez puisque Besançon rend lyrique. Qui sait si ça n’est pas d’être né là à Besançon, qui a donné le talent des mots au grand Victor Hugo ? Depuis la nuit des temps les talents s’épanouissent ici. 

Peuplée depuis l'époque gauloise, et très disputée par les nations européennes...

Depuis l’époque de Vesontio, la ville gallo-romaine, de Besançon ville libre impériale, capitale de la Franche Comté, conquise de haute de lutte sur l’Espagne par une France qui n’arrivait pas à se résoudre de se passer des belles montagnes. Une France qui a laissé un bel héritage puisque devenue place forte et frontalière, Besançon a été l’objet de tous les soins du Grand Vauban, architecte et militaire de Louis XIV a qui on doit les remparts et surtout cette citadelle classée Patrimoine Mondial de l’Humanité et qu’on croirait depuis toujours. Ce passé prestigieux, guerrier parfois, n’est pas l’unique beauté de la ville. 

Magnifique ville pleine de richesses

le centre ville de Besançon
le centre ville de Besançon © Getty - https://www.francebleu.fr/emissions/ils-ont-fait-l-histoire/le-premier-bateau-a-

On aime se perdre dans le dédale de petites rues, découvrir le bel alignement des maisons à arcades du Quai Vauban, admirer le palais Granvelle de style renaissance, l’hôtel de ville, le palais de justice ou le palais de l’Intendance. On est reconnaissant à la ville de faire honneur au combat pour la Liberté dans l’émouvant et passionnant musée de la Résistance. On est étonné de l’originalité de la synagogue qu’on croirait tout droit venue de Grenade et on est épaté par la beauté de la Cathédrale Saint Etienne et l’exploit technique de son horloge astronomique. Cette horloge nous rappelle que Besançon n’est pas seulement la capitale de la région Bourgogne Franche Comté, pas seulement la ville verte, c’est aussi la capitale Française du Temps. 

Ville du "Temps" et des montres...

Vue sur l'église Saint Pierre
Vue sur l'église Saint Pierre © Getty - Photo by: Arterra/Universal Images Group via Getty Images

On en fini pas de se réjouir de l’étonnant génie de l’Homme quand on découvre les montres magnifiques de précision qui sont fabriquées ici. Un savoir faire unique dans une ville unique et curieuse puisque c’est le siège d’une université. La curiosité c’est ce qui a animé un homme qui a testé à Baumes les dames, tout près de Besançon, une invention qui allait révolutionner les transports et permettre de relier plus facilement les continents sur lesquels l’Humanité a essaimé. Ce ci devant marquis Jouffroy d’Albans a lancé ici, en France Comté, le premier bateau à vapeur de l’Histoire de l’humanité. 

EN SAVOIR PLUS 

C'est à Besançon qu'on a imaginé la première machine à vapeur. Une histoire étonnante à découvrir ici... 

Mots clés: